Littérature de jeunesse pour l’égalité : Ouvrages pour le premier degré

lundi 12 novembre 2012
par  
popularité : 46%

Pour les plus jeunes :

Jean a deux mamans, Ophélie TEXIER, L’école des loisirs, 2004. (A partir de 2 ans)
Dis … mamans, Muriel DOURU, éditions gaies et lesbiennes, 2003.
Lorsque madame Lucie, l’institutrice, demande aux enfants de la classe de dessiner leur arbre généalogique, la voisine de classe de Théo, Pauline, se moque de sa famille ... Théo a deux mamans et une petite soeur !

Quelle histoire " pas possible" ! (A partir de 3 ans)
L’heure des parents, Christian BRUEL et Nicole CLAVELOUX, Edition Être, 1999.
Les parents de la petite Camille deviennent tour à tour des explorateurs, des anti-mondialistes, des agents secrets … ils sont deux hommes, deux femmes, monoparent ou toute une bande … ils sont tout le temps les mêmes ou elle en change pendant les vacances. (Dès 3 ans)
La princesse et le dragon, Robert MUNSCH, ill. Michael MARTCHENKO, Talents Hauts, 2005.
La princesse Elisabeth doit épouser le prince Ronald. Un jour, un dragon détruit son château, brûle sa jolie robe et emporte le prince. Elisabeth décide de poursuivre le dragon et de sauver Ronald …Un livre où les filles chassent le dragon ! (4-8 ans.)
Quand Lulu sera grande, Fred L., Talents Hauts, 2005.
Quand Lulu sera grande, elle rangera sa chambre à sa façon, jouera au foot, soignera les animaux et conduira un camion, même si les grands disent que « c’est que pour les garçons ». (4-8 ans.)
Quatre poules et un coq, Lena et Olf LANDSTRÖM, L’école des loisirs, 2005.
Quatre poules partagent la même mangeoire de nourriture avec un petit coq tout entier préoccupé par un grand projet. Comme il travaillait toute la journée, il exigeait le silence et les poules étaient obligées de caqueter en sourdine. Un jour, les poules se rebellent et revendiquent autant de nourriture que le coq, mais le coq joue au petit chef et les réprime. Il leur laisse moins d’espace encore dans la mangeoire et il impose sa loi. Elles décident alors de suivre des cours de musculation, de respiration, des techniques pour hérisser leurs plumes et revenir ainsi imposer, par leur voix, leur droit à l’égalité dans la mangeoire. (Dès 5 ans.)
Rose Bonbonne, Adela TURIN, ill. Nella BOSNIA, Arles : Actes Sud junior, 1999
Au pays des éléphants, les éléphantes parées de noeuds sont enfermées dans un enclos et nourries avec des pivoines et des anémones pour devenir de belles éléphantes à la peau rose tandis que les garçons, gris, peuvent aller jouer dans l’herbe et la boue. Mais Pâquerette refuse cet état de fait, elle décide de ne pas manger les fleurs et de quitter son enclos. (6-12 ans)
L’Histoire vraie des bonobos à lunettes, Adela TURIN, ill. Nella BOSNIA, Arles : Actes Sud junior, 1999
Les Bonobées, femmes des singes Bonobos, sont lasses de faire la cueillette pour leurs maris qui se prélassent avec des lunettes de soleil. Les bonobos ont décidé de s’instruire ... un peu. Cartable à la main et lunettes sur le nez, ils se donnent de grands airs. Les bonobées, lassées de leurs simagrées, prennent leurs petits bonobins et s’en vont ... (6-12 ans)
Arthur et Clémentine, Adela Turin, ill. Nella BOSNIA, Arles : Actes Sud junior, 1999
Deux tortues décident de convoler en mariage au large d’un étang. Mais le quotidien s’installe ... L’histoire de Clémentine, la petite tortue sur le lent chemin de l’indépendance. (6-12 ans)
Camélia et Capucine, Adela TURIN, ill. Nella BOSNIA, Arles : Actes Sud junior, 2000 ; L
En attendant le mariage, Camélia passe son temps avec son amie Capucine, une magicienne, qui n’est pas insensible à son charme. La princesse Camélia ne veut pas être mariée au prince du royaume voisin et cache sa bague de fiançailles dans un peu de miel. Elle préfère passer tout son temps avec son amie Capucine, la très jolie sorcière. Le roi et la reine fouillent tout le château mais ne retrouvent jamais la bague. Camélia et Capucine peuvent vivre ensemble, heureuses. (6-12 ans)
Un heureux malheur, Adela TURIN, ill. Nella BOSNIA, Arles : Actes Sud junior, 1999.
Un heureux malheur met en scène une famille traditionnelle : papa travaille très dur pendant que maman s’occupe du ménage, de la préparation des repas, des enfants … jusqu’à ce qu’un véritable déluge dévaste leur logis et les oblige à quitter leur nid douillet. Avec sang-froid, Sidonie Radeville sauve ses huit enfants et improvise vite fait une maison dans le tiroir d’une commode. La répartition des rôles au sein du foyer s’en trouve bouleversée. La mère part avec ses enfants à la découverte du quartier. Elle apprend la musique avec eux et finalement le père se découvre des talents de cuisinier.
(Dès 6 ans.)
Lola s’en va, Anna HÖGLUND, Seuil jeunesse, 1998.
C’est l’histoire d’un couple de souris. Lola lassée d’attendre son compagnon, prend son baluchon. En route vers le Sud. L’histoire d’un faux départ, d’un retour au bercail, d’une déception : Léon n’est toujours pas rentré. Jusqu’à ce que l’écureuil lui propose d’aller jouer ... « Moi aussi j’ai envie de m’amuser », explose la souris.
Je veux une petite soeur !, Tony ROSS, Editions Gallimard Jeunesse, 2001.
Son altesse la princesse a décidé : elle veut une petite soeur. Chacun dans le royaume tente de la dissuader. (Album à partir de 5 ans.)
Je veux être une cow girl, Jeanne WILLIS et Tony ROSS, Gallimard Jeunesse, folio benjamin, 2001.
Par la fenêtre de son gratte-ciel, une petite fille imagine une vie totalement différente. Est-ce vraiment un problème ? (A partir de 6 ans)
Les aventures de Léna Léna, Harriët VAN REEK, Editions Etre, 2004.
Un petit bijou d’humour et de simplicité. L’héroïne est une fille curieuse de tout à qui il arrive un tas d’aventures. On sourit à chaque page de voir cette étonnante petite fille goûter au plaisir d’exister. (Entre 6 - 10 ans)
Mademoiselle Zazie a-t-elle un zizi ?, Thierry LENAIN, ill. Delphine DURAND, Paris : Editions
Nathan, 1998.
Zazie fait tout comme les garçons. Pourtant elle n’a pas de zizi. A moins que ... (5-7 ans)
Menu fille ou menu garçon ?, Thierry LENAIN, ill. Catherine PROTEAUX, Paris : Editions Nathan, 1996.
Un père provoque un scandale au Hit-Burger parce qu’il refuse de donner un menu fille à sa fille qui, elle, préfère les fusées aux poupées. (5-7 ans)
Je me marierai avec Anna, Thierry LENAIN, ill. Aurélie Guillerey, Paris : Editions Nathan, 2004.
Toute fillette qui se respecte se doit d’avoir un amoureux. Et quand les parents s’en mêlent, cela peut vite devenir oppressant. D’autant que Cora n’aime pas Bastien mais sa copine Anna. (5-7 ans)
Marius, Latifa ALAOUI M et Stéphane POULIN, Lachaux : Editions L’atelier du poisson soluble, 2001.
Les parents de Marius se sont séparés et “ maintenant maman a un amoureux et mon papa aussi ”. Cet album parle d’amour et de tolérance. Mamie ne comprend pas au début, ni la maîtresse quand Marius dit que son papa est homosexuel. En réaffirmant qu’il aime la femme pirate “ qui est la plus belle et la plus forte du monde ”, Marius montre que ce n’est pas “ contagieux ” et qu’il ne va pas devenir homosexuel comme son père. Son regard d’enfant encore une fois adoucit les peurs et les préjugés des adultes car pour lui il n’y a rien d’anormal à ce que son père soit avec un autre homme et il raconte cela avec naturel, de la même façon qu’il dit que sa mère fait les meilleures frites du monde ou que la maîtresse a changé de tête quand maman lui a dit la vérité. (Dès 5 ans)
Histoire de Julie qui avait une ombre de garçon, Christian BRUEL, Anne BOZELLEC (Annie
GALLAND), édition le sourire qui mord, 1976.
Julie cherche par tous les moyens à se débarrasser de son ombre de garçon, de cette étiquette de garçon manqué qu’on lui impose jusqu’à ce qu’elle rencontre un garçon en pleurs qu’on traite de fille. (Épuisé)
Elle, Ania LEMIN, Esperluète Editions, 2001.
Entre les lignes au graphisme ludique, derrière l’image au trait clair se cache un bouillonnement de sentiments : comment surmonter les non-dits, la peur de la différence, le regard des autres. Comment être sincère et pure quand les autres vous agressent ? Un livre peut, en quelques pages, nous donner l’ampleur d’un sentiment amoureux sincère et l’envie d’une réflexion sur la différence et le respect de celle-ci. A mettre entre toutes les mains.
Je ne suis pas une fille à papa, Christophe HONORE, Editions Thierry Magnier, 1998.
Lucie a deux mamans, même si elle sait que seule l’une des deux est vraiment sa mère, l’a portée. Pour ses sept ans, elles décident de lui révéler la vérité ce que Lucie refuse absolument. Elle fait alors croire qu’on l’embête à l’école à cause de cela. Alors, craignant que leur couple soit un problème pour la vie de l’enfant, Solange et Delphine décident de se séparer. Le bien de l’enfant est mis en avant, au détriment de l’amour entre les deux femmes. Lucie n’avait pas prévu cela et va tout faire pour les réconcilier, avec l’aide de son amoureux, Sylvain : “ J’aime deux mamans qui s’aiment, et c’est une pensée qui me donne envie de pleurer tellement je suis heureuse. ”
La princesse Finemouche, Babette COLE, Éditions Gallimard jeunesse, 2001.
La princesse Finemouche ne voulait pas se marier. Elle désirait continuer à vivre dans le château avec la Reine-sa-Mère, ses petits chéris (monstres, crapaud bestioles en tous genres) et toute sa liberté. (Dès 5 ans.)
La demoiselle d’horreur, Jo HOESTLANDT, Éditions Thierry Magnier, 2004.
Le mariage de sa grande soeur occupe beaucoup trop la famille au goût de Clémentine. D’autant qu’elle va devoir être demoiselle d’honneur. Avec la robe rose bonbon et la coiffure de caniche. C’est la barbe. Juste avant le mariage, Clémentine se casse la figure : un bras cassé, un coquard, le nez amoché … Alors la demoiselle d’honneur devient demoiselle d’horreur ! (Dès 7 ans.)
Marcel la mauviette, Anthony Browne, L’école des loisirs, Kaléidoscope, 2001.
La preuve par l’eau de vaisselle, Moissard - Vaugelade, École des Loisirs.
Max embête les filles, Dominique Saint-Mars et Serge Bloch, Calligram, Paris, 2000.
Hugo n’aime pas les filles, Claire Ubac et Jean-François Dumont, Nathan, 2002.
À mes amours, Claudine Galea & Thisou, Éditions du Rouergue, 2007.
Papa porte une robe, Piotr Barsony, Bumcello & Maya, Seuil jeunesse, 2004.
Un mariage vraiment gai, Muriel Douru, Éditions Gaies et Lesbiennes, 2004.
Milly, Molly et toutes sortes de papas, Gil Pittar & Cris Morrel, Éditions Auzou, 2002.


Pour les classes de CM2 / sixième :

L’histoire impossible à peindre, Claire Ubac, L’école des loisirs, collection Neuf, 2004.
Dans le royaume d’Urcande, la tradition veut que seules les femmes gouvernent. La Reine, Enora, choisit héritière. C’est Jala. Orpheline, elle possède un don : elle peint comme personne. Ce talent doit lui permettre de faire fuir tous les prétendants qui rêvent de gouverner au royaume d’Urcande. Jala doit dessiner chaque histoire contée par les jeunes aspirants. Tous les prétendants échouent au défi lancé par la reine. Jusqu’au jour où survient un jeune berger, un conteur hors pair. (Dès 9 ans.)
La nouvelle robe de Bill, Anne FINE, Paris : École des Loisirs, 1997, 140 p.
Bill ne comprend plus rien, un matin sa mère lui fait enfiler une robe rose comme s’il était une fille, cela n’étonne ni son père, ni personne à l’école ... Il doit donc se résoudre à vivre la journée la plus pénible de son existence. Car il y a beaucoup d’inconvénients à être une fille : se faire siffler, ne plus jouer au foot ... Mais, au fait, est-ce dû au fait d’être une fille, ou à la robe rose ? Bill réalise-t-il combien les espaces où filles et garçons évoluent dans la cour de récréation sont délimités, les garçons occupant toute la cour avec leur ballon, et les filles se rassemblant en petits groupes dans les coins. On rit et on se demande si c’est la robe ou le fait d’être une fille qui change tout. (À partir de 10 ans ; épuisé.)
La fée sorcière, Brigitte MINNE, Éditions l’Ecole des loisirs, collection Pastel, 2000.
Les fées doivent toujours être propres, dociles et douces. Les sorcières, elles, ont le droit de se salir, de crier, de faire de folles acrobaties sur leur balai volant. Marine est une fée mais elle préférerait être sorcière, ce qui n’est pas du goût de sa maman ... Alors, Marine fugue chez les sorcières. "Elle ne tardera pas à revenir" pense sa maman. Mais la maman se trompe ... La petite fée découvre ailleurs une liberté tendrement accompagnée, les expériences, la prise de risque, l’autonomie ... (Dès 10 ans)
À mort l’innocent !, Arthur Ténor, Oskar jeunesse, 2007.
Qui suis-je ?, Thomas Gornet, L’École des loisirs, 2006.
Je ne suis pas comme toi, Isabelle Rossignol, L’École des loisirs, 2006.
Le paradis de Paco, Cécile Bailly, Éditions Gaies et Lesbiennes, 2004.
Haute tension, Stéphanie Benson, Albin Michel, 2001.
Les lettres de mon petit frère, Chris Donner, École des Loisirs, Neuf,1991.
On m’a oublié, Guillaume Le Touze, École des loisirs.
Tout contre Léo, Christophe Honoré, École des loisirs.
Pas de pitié pour les poupées B., Thierry LENAIN, Syros jeunesse, Mini souris noire, Paris, 1997.
Je suis un gros menteur, Karim Ressouni-Demigneux, Rue du Monde, 2005.
Noël, c’est couic ! , Christophe Honoré, Ecole des Loisirs, 2005.
Championne à Olympie, Claude Pujade-Renaud & Daniel Zimmerman, Gallimard, Folio Junior, 2004.
Maxime fait un beau mariage, Brigitte Smadja, École des Loisirs, Neuf, 2000.
L’envers du décor, Gudule, Hachette, 1996.


Poésie, théâtre (tous niveaux) :

Mehdi met du rouge à lèvres, David Dumortier, Cheyne, 2006.
Le journal de Grosse Patate, Dominique Richard, Éditions Théâtrales, 2002.
Planches d’anatomie, Robert Vigneau, Éolienne / Adana Venci, 2005.
La nuit de Valognes, Éric-Emmanuel Schmitt, Magnard, 1991.


Bandes dessinées (tous niveaux) :

Princesse aime Princesse, Lisa Mandel, Gallimard, Bayou, 2008.
Le rouge vous va si bien, Lucie Durbiano, Gallimard, Bayou, 2007.
Dans la peau d’un jeune homo, Hugues Barthe, Hachette littératures, 2007.
Fun Home, Alison Bechdel, Denoël Graphic, 2006.
Les voisins du 109, Tome 1  : Vendredi, Nini Bombardier & Coyote, Le Lombard, 2006.
Histoire d’Alban Méric (Quintett, deuxième mouvement), Frank Giroud & Paul Gillon, Dupuis, Empreinte(s), 2005.
Muchacho (deux tomes), Emmanuel Lepage, Dupuis, aire libre, 2004 & 2006.
Le pari, tendre banlieue n° 15, Tito, Casterman, 2003.
Le Banquet de Platon illustré par Joann Sfar, Bréal, 2003.
Tirésias, (T1 L’outrage, T2 La révélation), Christian Rossi & Serge Le Tendre, Casterman, 2001.
Pedro et moi, Judd Winick, Çà & Là, 2000.
Noirs désirs (Névé, tome 5), Emmanuel Lepage & Dieter, Glénat, 1997.
Blue, Kiriko Nananan, Casterman, 1997.
Un monde de différence, Howard Cruse, Vertige graphic, 1995.
L’avenir perdu, Annie Goetzinger, Jonsson, Knigge, Les humanoïdes associés, 1992.

Sources :

http://www.mix-cite.org/education/index.php3
http://www.altersexualite.com/spip.php?article100
http://www.lesptitsegaux.org/
http://www.crdp.ac-creteil.fr/telemaque/comite/etranger-bibli.htm
http://www.librairie-memorialdelashoah.org/accueil.asp?uid=080823204040486141384


Navigation