Directeur à toute heure

jeudi 17 décembre 2015

Nouvelle intrusion dans la vie privée

Le recteur de l’académie de Poitiers a décidé de mettre en place une "chaîne d’urgence" qui permettrait de joindre par SMS à n’importe quel moment les directeurs des écoles, en cas d’urgence.

Pour le SNUipp-FSU cette démarche est très intrusive et va à l’encontre de notre conception du rôle d’un directeur d’école, même si c’est proposé sur la base du volontariat. Si il y a peu de chances que les directeurs soient dérangés dans ce cadre, le symbole est tout de même fort. Nous devons refuser de rentrer dans ce jeu là en acceptant cette intrusion dans la vie privée des directeurs. Ils ne sont pas chefs d’établissement et n’ont pas à se voir imposer ce que l’on peut considérer comme des astreintes.

On nous assure aujourd’hui que cette chaine ne sera utilisée qu’en cas d’urgence, et demain ? Et si un directeur ne voit pas son téléphone ou n’est pas en mesure de relever ses messages, qu’est-ce qui lui sera reproché ?

L’état d’urgence ne peut pas être un prétexte pour nous imposer de nouvelles contraintes. Certains collègues qui ont refusé de donner leur numéro ont très clairement ressenti des pressions de la part de leur IEN. Ce n’est pas acceptable !!

Le SNUipp-FSU rappelle que cette requête n’a RIEN d’une obligation et il défendra tous les collègues qui s’y opposeront.

Vous êtes nombreux à nous avoir fait part de votre mécontentement continuez à réagir : snu16@snuipp.fr