Fonctionnement des promotions

vendredi 15 novembre 2013
popularité : 4%

L’examen des promotions peut apparaître, dans notre profession, comme un exercice très administratif, qui génère chaque année son lot d’injustices et d’incompréhensions sauf … pour les initiés.

C’est surtout un système archaïque qui témoigne de l’attachement de l’administration à la notion de « mérite », si commode pour masquer les insuffisances budgétaires, notamment au niveau salarial.

Le SNUipp réaffirme quant à lui, son attachement à d’autres valeurs : sa volonté de promouvoir… le travail en équipe, les coopérations, l’unité et l’égalité de la profession.

C’est dans cette logique que nous nous prononçons pour un avancement automatique de tous, au rythme le plus rapide. Cela se pratique dans d’autres professions et pour certains dans l’Éducation Nationale comme pour nos collègues professeurs des écoles hors classe ou directeurs d’établissements spécialisés … et aussi les I.E.N. !

 

 

 

Qui est promu ?

 

Pour chaque passage d’échelon, 30% des promouvables le seront au grand choix, 5/7 au choix, les autres à l’ancienneté. La promotion n’est automatique que dans le cadre de l’ancienneté.

 

 

Hors classe des Profs d’école :

 

Les Professeurs d’école hors classe bénéficient d’un avancement automatique à l’ancienneté. (voir tableau ci-dessous)


Les propositions de passage des PE dans la hors classe sont étudiées en mai-juin. 


La fiche de suivi syndical à remplir ici est indispensable pour permettre aux élus à la CAPD d’exercer un contrôle de votre barème et faire corriger les éventuelles erreurs soit deux mois après la date de la CAPD

 

Réclamations  : 

 

Les réclamations sont recevables durant les deux mois suivant la parution de l’arrêté de l’inspection académique. 

 

==> Pour tout questionnement n’hésitez pas à nous solliciter

 

 

 

 

Barème départemental des promotions : Ancienneté Générale de Service + Note

 

 

Promotions   : Foire aux questions

 

Question :Tous les enseignants du département sont-ils concernés ?

Réponse  : Non, seuls les enseignants promouvables dans l’année seront examinés lors de la CAPD.

 

 

Question :L’an dernier, je n’ai pas été promu au choix car mon barème était insuffisant, va-t-on réétudier ma promotion au choix cette année ?

Réponse  : Non , une promotion n’est étudiée qu’une seule fois pour un échelon donné. Il faut ensuite attendre d’être promouvable au mi-choix ou à l’ancienneté.

 

 

Question  : Si ma promotion est prononcée pour une date antérieure au jour de la commission, aurai-je droit à un rappel de salaire ?

Réponse  : Oui, vous aurez un rappel de salaire depuis la date d’effet de votre promotion.

 

 

Question  : J’ai travaillé à temps partiel, ces années comptent-elles au prorata du temps de travail ?

Réponse  : Non, le travail à temps partiel est compté comme temps complet que ce soit dans le calcul du barème ou pour le temps nécessaire au changement d’échelon.


Brèves

Le Kisaitou

samedi 2 septembre