jeudi 19 mai 2016

Compte-rendu de la CAPD du 19 mai

Le SNUipp-FSu, conformément à ce qu’il avait annoncé, a siégé en CAPD, mais uniquement sur les opérations administratives.

Nous avons fait une déclaration en ouverture de séance que vous pourrez lire en pièce jointe.

Nous sommes cependant intervenus sur différents points concernant les opérations administratives.

Pour les Hors classe, nous avons demandé que les collègues qui travaillent dans des écoles classées en politique de la ville puissent bénéficier d’un point supplémentaire pour l’accès à la hors classe, comme c’est prévu par la circulaire. Les explications que l’administration nous avait fournies nous semblaient incomplètes.

Le DASEN nous a dit se saisir de se dossier afin que notre département applique les textes.

Concernant les points accordés pour le mouvement des personnels. Une circulaire de 2012 stipule que les enseignants ayant bénéficié d’un congé parental pouvaient maintenant faire valoir un AGS complet.

Les nouvelles applications informatiques n’ont pas pris en compte les personnels en congé parentaux jusqu’à la date du 31 août 2016.

Nous leur avons rappelé qu’ils devaient ajouter ces points supplémentaires de façon manuelle dans le mouvement, ce que l’administration semblait découvrir.

Nous serons vigilants à ce que cela soit fait pour le second mouvement.

Nous avons eu à intervenir à nouveau concernant les collègues à temps partiel qui avaient demandé et qui auraient pu obtenir un poste de remplaçant.

Notre organisation syndicale a rappelé à l’administration que les restriction de ce type étaient illégales.

Nous réinterviendrons au niveau du SNUipp-FSU national pour porter nos difficultés, et nous n’excluons pas d’intenter un recours au tribunal administratif à ce sujet.

Nous avons quitté la salle une fois les opérations administratives terminées, pour pouvoir rejoindre la manifestation contre la loi travail.

Nous sommes aussi intervenus auprès du DASEN en ouverture de la CAPD afin que nos collègues mobilisés de l’EREA de Saint Aubin le Cloud soient reçus par le DASEN. Celui-ci a répondu à notre demande et 2 représentants du SNUipp-FSU ont accompagné une délégation de trois représentants de l’EREA auprès du DASEN.

Nous vous informerons au fur et à mesure de l’avancée de ce dossier.