Compte rendu de la CAPD du 27 mai 2015

vendredi 27 mai 2016
popularité : 4%

Cette CAPD s’est réunie pour constituer les postes fractionnés et traiter les questions diverses.

Le SNUipp-FSU 79 est le seul à avoir fait une déclaration préalable et soumettre des questions diverses.Vous trouverez la déclaration préalable en cliquant ici.

Compte rendu de la CAPD du SNUipp-FSU 79

Cette CAPD s’est réunie pour constituer les postes fractionnés et traiter les questions diverses.

Le SNUipp-FSU 79 est le seul à avoir fait une déclaration préalable et à soumettre des questions diverses.Vous trouverez la déclaration préalable en cliquant ici.

A la demande du SNUipp-FSU, le DASEN permet que le serveur soit ouvert plus longtemps, il sera donc ouvert du 31 mai au 3 juin midi.

1- Mouvement des personnels :

Le SNUIpp-FSU est intervenu sur le poste bloqué PES à l’école Gutenberg et le manque de lisibilité pour les collègues dans l’affichage des postes au mouvement.

Il demande que l’administration soit plus transparente en amont du mouvement et que les collègues de l’école soient prévenus. L’administration a entendu cette demande et fera le nécessaire l’année prochaine.

Concernant les vœux géographiques concernant les postes maternelle en école primaire, le SNUipp-FSU 79 demande que la circulaire soit plus précise les années suivantes afin que les collègues fassent leurs voeux en toute connaissance de cause.

Pour la deuxième phase du mouvement, une priorité sera accordée aux collègues occupant un groupement de postes en 2015/2016 et le redemandant, quel que soit le rang du voeu.

2- Animations pédagogiques :

Le SNUipp-FSU est intervenu concernant les demandes des IEN de rendre un travail écrit à l’issue des animations pédagogiques.

Pour le DASEN, cet échange est nécessaire mais il n’y a pas d’injonction, il faut considérer cette demande comme un outil dans la lecture des nouveaux programmes. Pour le SNUipp-FSU, les enseignants ont un sentiment d’infantilisation et l’impression qu’ils ont des "devoirs à rendre". On peut demander aux enseignants de réfléchir sur les nouveaux programmes mais en aucun cas leur imposer un “devoir maison” supplémentaire.

Le SNUipp-FSU rappelle que ce n’est pas cela que les collègues attendent des animations pédagogiques.

3- Point sur les ineat/exeat

Le DASEN rappelle que la liste n’est pas finalisée, pour le moment il ya 30 demandes d’exeat et 45 demandes d’ ineat.

1 ineat finalisé.

Le SNUipp-FSU rappelle le cas de collègues qui sont en attente depuis des années et sont dans des situations compliquées. Nous avons rappelé aussi que certains départements ne traitent pas les demandes qui arrivent trop tard, il serait bon que le DASEN prenne des décisions avant le début des congés d’été.

Pour le SNUipp-FSU 79 ces situations concernant les ineat/exeat sont inadmissibles, les collègues devraient pouvoir muter dans les départements souhaités assez facilement.

4- Demandes de détachements :

Concernant les demandes de détachements, 14 ont reçu un avis favorable et 3 un avis défavorable. Le SNUipp-FSU ne comprend pas que toutes les demandes de détachement n’aient pas reçu un avis favorable, certains collègues vont devoir se mettre en disponibilté pour pouvoir concrétiser leur projet.

5- Temps partiels :

Le SNUipp-FSU est intervenu sur les refus de temps partiels annualisés sur autorisation.

Suite au recours gracieux d’une collègue, le DASEN accepte de revenir sur sa décision mais à condition que les 2 mi-temps annualisés soient compatibles sur l’organisation de l’année.

6- SEGPA :

Le SNUipp-FSU 79 demande une clarification sur l’étiquetage des postes de directeurs de SEGPA qui font fonction.

Le DASEN a entendu cette demande et va voir comment il peut clarifier cela.

7- Autorisation d’absence  :

Point sur les demandes d’autorisations d’absences pour les circonscriptions de Melle et de Niort Sud : les demandes sont toujours à faire sur formulaire papier et à envoyer à la circonscription.

Concernant les autorisations d’absences, le SNUipp-FSU est une nouvelle fois intervenu sur les refus faits à certains collègues.

Le DASEN nous dit qu’il aura un regard bienveillant pour les rendez-vous médicaux et les suivis de maladie ainsi que les décès.

Le SNUipp-FSU prend acte que les demandes des collègues pour ces raisons seront satisfaites.

8- PEMF

12 PEMF seront en fonction à la rentrée (ils étaient 15 cette année).

Ils auront chacun 5 PES à suivre.

Le SNUipp-FSU est intervenu pour demander une augmentation du temps de décharge conformément à la circulaire et s’inquiète de la surcharge de travail engendrée par le nombre de PES à suivre.

9- Evaluations Handipanel

Ces évaluations ont concerné 30 élèves dans les Deux-Sèvres. Le Snuipp-FSU a demandé que les enseignants soient accompagnés notamment en mettant des remplaçants sur ces classes.

Le DASEN a répondu que cela pouvait se faire au cas par cas, pour cela il faut que les collègues en fassent la demande auprès de l’IEN.

10- Formation initiale des directeurs :

Elle commencera le mercredi 08 juin.

Ils auront cette année scolaire une formation sur 4 mercredis matins.


Documents joints

Declaration_SNUipp79
Declaration_SNUipp79