Tous en grève à Paris le 14 juin contre la loi Travail

Votation citoyenne : Votez et faites voter
vendredi 3 juin 2016

Depuis de nombreuses semaines maintenant l’intersyndicale CGT FSU FO Solidaires, UNEF ENL FIDL est mobilisée contre la loi travail. La Mobilisation s’amplifie et nous appeleons aujourd’hui les citoyens à participer à la votation citoyenne organisée à travers la France et à se mettre en grève le 14 juin prochain.

14 JUIN 2016 TOUTES ET TOUS A PARIS

Au moment où le gouvernement s’entête en refusant d’ouvrir de réelles négociations sur le travail, les droits des salarié-es et en maintenant coûte que coûte la loi El Khomri, l’intersyndicale nationale appelle l’ensemble des salarié-es à monter à Paris le 14 juin.

Contrairement aux déclarations de Valls et ses affidés : la direction de la CFDT, patronat , médias complaisants, la mobilisation ne faiblit pas : blocages, distribution de tracts, AG, manifestations et grève le 26 mai, … La loi El Khomri, cadeau gouvernemental au MEDEF et à la CGPME, est refusée par près de 65 % de la population. Des syndicats allemands, belges, italiens soutiennent explicitement le mouvement social actuel. En Belgique, des journées de grève se succèdent pour refuser un projet similaire à la loi El Khomri. C’est partout la même logique sociale qui est dénoncée : mise en place d’un dumping social, mise en concurrence des salarié-es, renforcement des bas salaires et de la précarité.

Les faits sont contre le gouvernement : plus d’un million de personnes ont signé une pétition refusant ce projet de société. L’intersyndicale va organiser une votation citoyenne sur les lieux de travail pour permettre aux salarié-es de s’exprimer sur la loi.

La mobilisation commencée le 9 mars a permis d’obtenir de premiers gains : retrait du plafonnement des indemnités prud’homales, non augmentation du temps de travail des apprenti-es, mesures significatives pour la jeunesse, maintien des heures supplémentaires pour les routiers. Ces gains ne suffisent pas, le texte en l’état est toujours inacceptable et doit être retiré. C’est le gouvernement qui porte la responsabilité de l’issue de ce conflit social car c’est lui qui peut ouvrir de nouvelles négociations. Il conserve dans sa loi des régressions sans précédent : référendum d’entreprise, inversion des normes ( une décision d’entreprise prime sur celle de la branche) donc possibilité faite aux entreprises d’augmenter le temps de travail au-delà des 35 heures, facilitation des licenciements ...

Nous, fonctionnaires d’État ou précaires de l’Éducation nationale, sommes concerné-es par cette loi qui remet en cause le principe même des 35 heures. À court terme, notre statut est menacé car toutes les régressions subies par les salarié-es du privé ont impacté nos droits. Toutes les attaques sur les retraites le prouvent.

Nous valons mieux que ces politiques libérales, destructrices d’emplois et de droits, dont l’objectif premier est l’enrichissement d’une minorité sur le dos de la majorité.

Un seul objectif, monter massivement à Paris pour faire renoncer ce gouvernement à ces régressions.

Faites nous remonter en ligne l’état de la mobilisation dans votre école

Si vous souhaitez monter à Paris le 14 juin prochain, des bus seront affrétés au départ de Niort et quelques places de train sont encore disponibles.

Contactez-nous rapidement au 05.49.73.12.52

Ci-dessous, tout le matériel pour organiser au mieux le 14 juin :

Affiche
à imprimer et afficher dans la salle des maitres
Lettre aux parents
Un modèle de lettres aux parents pour expliquer les raisons de la grève

Ci-dessous, tout le matériel pour organiser au mieux la votation citoyenne :

Tract votation citoyenne
à imprimer et distribuer autour de vous
Matériel de vote
matériel de vote à imprimer et à faire parvenir au SNUipp-FSU des Deux-Sèvres.

Le SNUipp-FSU vous met aussi à votre disposition un lien pour voter en ligne :

Votation citoyenne en ligne

Travail non reconnu