vendredi 17 juin 2016

Compte-rendu de la CAPD du 17 juin 2016

Était à l’ordre du jour le résultat du mouvement informatique sur les postes fractionnés.

Cette année les nominations d’office seront prononcées lors d’une prochaine CAPD le 1er juillet.

Cette dernière phase de mouvement est due à un nouveau calendrier des instances carte scolaire, qui ne se réunissaient pas au mois de juin les années précédentes.

Le SNUipp-FSU a fait une déclaration préalable que vous trouverez ici :

Nous sommes revenus sur le calendrier des instances (carte scolaire et mouvement) qui s’est précipité cette année et qui n’a pas été anticipé.

Nous avons réussi à obtenir une dernière CAPD afin que les collègues n’attendent pas la rentrée pour connaître leur poste.

Cette CAPD fait suite à la CAPD du 19 mai où les collègues avaient été nommés sur des postes entiers. A cette CAPD ont été nommés les collègues sur les postes entiers fractionnés et les postes pleins restés vacants à l ’issue de la 1ère phase.

A ce jour 119 collègues restent sans poste, et seulement une centaine ont obtenu satisfaction.

Les collègues sans poste seront nommés d’office lors de la prochaine CAPD du 1er juillet.

Concernant le mouvement, nous sommes intervenus sur différents points concernant des opérations administratives.

- Sur les postes de modulateurs (décharges de PEMF), l’administration a tenu compte des remarques que nous avions faites lors des dernières CAPD, (leur décharge passe de 0,25 à 0,33). Nous regrettons cependant que cela n’ait pas pu être anticipé car les collègues qui ont postulé sur ces postes n’ont pu obtenir satisfaction car la composition des postes a été modifiée.

Nouvelle composition des postes de modulateurs :

1- 3x 0,33 à l’école élémentaire J.Ferry à Niort.

2 – 0,33 école maternelle J.Ferry à Niort

0,33 école maternelle Les Brizeaux à Niort

3- 0,33 école primaire de Mougon

0,33 école primaire de Mougon

0,33 école élémentaire des Brizeaux à Niort.

Nous avons demandé que les personnes qui obtiennent ces postes au mouvement puissent être prioritaires quelques soient les personnes qui occupent les postes de PEMF.

L’administration a semblé entendre notre demande.

Les questions diverses du SNUipp-FSU 79 :

1- point sur les ineat/exeat

Nous avons rappelé qu’il y a quelques années les ineat /exeat étaient à l’ordre du jour des CAPD de fin d’année et que les documents étaient communiqués aux représentants des personnels.

Nous avons demandé à connaître les critères qui permettraient de départager les collègues dans leur demande d’ineat/exeat.

Le DASEN ne l’entend pas pareil, selon lui tout dépend du plafond d’emplois (nombre d’emplois temps plein) qui lui est accordé et que pour le moment il ne connait pas. Les ineat/exeat seront prononcés au mieux dans l’été et sinon pas avant la rentrée de septembre.

Nous déplorons que les collègues qui sont en attente depuis des années , restent sans réponse.

Le SNUipp-FSU 79 s’alarme du nombre de collègues qui sont dans des situations compliquées et cela depuis plusieurs années.

2- Point sur le remplacement :

En avril 327 demies journées non remplacées (contre 350 l’année dernière).

L’administration n’est pas en mesure de nous donner les chiffres pour le mois de mai mais reconnaît que la situation est tendue depuis le retour des vacances de printemps.

Le SNUipp-FSU79 a fait part de l’incompréhension, l’exaspération, la colère des collègues qui voient la situation déplorable du remplacement dans notre département et ce encore au mois de juin.

Nous ne pouvons que déplorer le manque de postes budgétaires et qui permettrait de créer des postes de remplaçants et de RASED.

3- Nombre de PES à la rentrée 2016 :

50 PES + 1 BOE (bénéficaire d’obligation d’emploi) seront recrutés à la rentrée 2016.

Ils connaîtront leur affectation le 24 juin après-midi.

4- Point sur les détachements :

Nous avons interrogé l’administration sur les demandes de détachement.

A ce jour le DASEN ne connaît toujours pas de manière officielle les collègues qui ont obtenu leur détachement dans le second degré et ceux qui viennent dans le 1er degré.

4 collègues ont eu leur détachement à l’étranger. Nous nous sommes étonnés de l’avis favorable donné à ces collègues alors que d’autres n’ont pas obtenu satisfaction.

L’explication qui nous a été donné : « ces 4 collègues ne faisaient pas partis du plafond d’emploi en Deux-Sèvres car ils étaient soit en disponibilité soit déjà en détachement. »

5- Existe-t-il une date limite pour l’inspection des T2 ?

Il n’existe pas de date limite pour cette inspection, la plupart se font inspecter en janvier, février.

Le SNUipp-FSU79, rappelle que certains T2 se sont faits inspectés en juin, ce n’est pas une situation confortable pour une première inspection.

6- Emploi du temps et jour de décharge :

Nous avons demandé si les collègues pouvaient s’arranger sur leur jour « déchargé » par rapport à l’emploi du temps proposé.

Réponse de l’administration : « si tous les collègues sont d’accord pour changer et en font la demande, l’administration fera en sorte que cela se fasse. »

N’hésitez pas à contacter les représentants du SNUipp-FSU si vous avez des questions concernant la prochaine CAPD.