Compte rendu CAPD du 7 septembre 2016

affectations de rentrée
jeudi 8 septembre 2016

Vous trouverez la déclaration du SNUipp-FSU ci dessous :

Le SNUipp-FSU est revenu dans sa déclaration sur les conditions de cette rentrée scolaire.

« À quelques jours de la rentrée, le gouvernement a détaillé les mesures de sécurité dans les écoles et les établissements. Le SNUipp-FSU demande que soit clairement précisé ce qui relève des responsabilités de chacun. Il est de celle de l’État de rassurer et de protéger les élèves et les personnels. La sérénité doit par ailleurs être la règle et les enseignant-es doivent pouvoir se concentrer sur leur mission première : les apprentissages de leurs élèves »

Pour le DASEN, nous sommes passés à « une culture de vigilance et de sécurité », quelque chose de nouveau. Les directeurs participeront à une formation pour la mise en place des mesures de sécurité et des PPMS ;

Pour le SNUipp-FSU 79 l’approche sécuritaire largement développée par le pouvoir et relayée par les médias est insuffisante . La solution passe par une école émancipatrice qui instruit, qui éduque, qui promeut les valeurs de solidarité, de liberté et d’égalité.

Le gouvernement ne met toujours pas les moyens suffisants pour permettre à l’école primaire de fonctionner correctement. L’état est prêt à dégager des moyens pour former les directeurs à la prévention des risques mais qu’en est-il des enseignants qui sont toujours en attente d’une véritable formation continue concernant les nouveaux programmes, par exemple.

Cette CAPD annonce d’ores et déjà une année compliquée concernant les remplacements !!! Il n’y a pas assez de personnels pour couvrir tous les postes et donc certains remplaçants sont déjà mobilisés à l’année ! Le DASEN dit lui même qu’il « manque de ressources » et va tenter d’intégrer des ineat (sous condition qu’ils obtiennent leur exeat de leur département d’origine ). Nos collègues des autres départements de France, nous alertent sur des situations similaires. Nous craignons que peu d’exeat soient accordés.

Le SNUipp-FSU revendique également l’appel à l’ensemble de la liste complémentaire afin de fonctionner correctement.

POINTS MIS A L’ORDRE DU JOUR PAR LE DASEN

Mouvement départemental : ajustements de rentrée , informations diverses et questions diverses.

NOMINATIONS  : vous retrouvez toutes les nominations ci dessous.

Il restait 39 enseignant-e-s à nommer (plus 7 ineat et détachement)

La prise de fonction des enseignants est effective ce jeudi matin.

Les propositions d’affectation ont été étudiées, le SNUipp-FSU 79 a demandé des éclaircissements sur certaines affectations .

Le SNUipp-FSU regrette le fait que l’administration ne tienne pas compte du barème pour les collègues intégrés dans notre département par ineat ou détachement. Leur situation a été étudiée après celle de tous les autres collègues.

Pour le SNUipp-FSU le barème est un gage de transparence et il doit être respecté.

Même si certaines situations personnelles sont à prendre en compte, pour le SNUipp-FSU, les affectations de rentrée doivent se faire dans les règles du mouvement, donc dans le respect du barème avant tout.

Le SNUipp-FSU effectue un important travail de préparation de ces instances en étudiant la situation de TOUS les collègues (syndiqués ou non).Cependant, il est de plus en plus difficile d’obtenir des modifications en instance ( rythmes scolaires différents d’une école à l’autre, documents reçus tard..) et notre travail de représentant des personnels devient très compliqué.

Si vous avez des questions concernant votre affectation , n’hésitez pas à nous contacter.

INFORMATIONS DIVERSES :

Nouvel IEN :

• Nomination de Mme CLISSON faisant fonction sur la circonscription de Parthenay. (ancienne CPC de Bressuire)

CPC :

• Nomination de Mr Goncalves est affecté provisoirement sur le poste CPC sur la circonscription de Thouars.
  • Mme Bisseler est affectée sur le poste de CPC sur la circonscription de Bressuire.

Directeur de l’EREA :

- Bouet Stéphane est affecté provisoirement sur le poste de directeur de l’EREA de Saint Aubin le Cloud.

Questions diverses posées par le SNUipp-FSU 79 :

1- Ineat/exeat : accès à la liste des demandes, ainsi que celles et ceux qui arrivent ou sortent du département

Au total, 5 Ineat ont été accordés. (Tous les demandes d’ineat pour le 79 avec exeat finalisés du département de départ seront acceptées).
 A ce jour, aucun exeat a été accordé.

Le DASEN accordera peut être un exeat s’il réussit à faire rentrer suffisamment d’ineat.

Les conditions de mutation des enseignants sont encore et toujours très compliquées.

Le SNUipp-FSU 79 réclame depuis le mois de mai une liste des demandes d’ineat et exeat , et que soit établis des critères clairs et justes pour les personnels en attente de mutation. A ce jour l’administration ne nous l’a toujours pas fournie.

Cette gestion nous paraît très opaque, et ne nous permet pas de vérifier la situation personnelle des collègues. De nombreux collègues attendent leur exeat pour rejoindre un autre département, réitérant chaque année leur demande et se retrouvant dans des situations personnelles et professionnelles compliquées.

Là aussi n’hésitez pas à nous contacter pour plus de rensignements.

2- Nous souhaiterions avoir la liste des PES et leur nomination, ainsi que leur adresse mail

Le SNUipp-FSU demande depuis début juillet cette liste afin de prendre contact avec les PES. Cette liste va nous être envoyée mais ces collègues n’ont pas encore leur adresse mail professionnelle.

Rappel : Ces collègues ont été nommés fin juin dans les écoles .

3) Nous souhaiterions faire un point sur l’organisation de la décharge des directeurs à 2 et 3 classes.

Réponse de l’administration : cela concerne 137 écoles contre 74 l’année dernière. Le calendrier prévisionnel des décharges de direction devrait être envoyé aux collègues directeurs.Les décharges commenceront la semaine 37. 11 ETP (emploi temps pleins) sont prévus pour palier au remplacement des directeurs.

Il y aura une interruption de 5 à 6 semaines pendant la période hivernale (non connue encore à ce jour)

S’il y a des difficultés à le mettre en œuvre, faire remonter aux IEN et DASEN.

4) Un point sur les collègues qui restent ZDA et leur affectation, suite à cette CAPD.

A cette rentrée aucun collègue se retrouve sans poste et en ZDA. (l’année dernière 15 personnes étaient ZDA) .

Cette année s’annonce donc difficile car des collègues remplaçants sont déjà en poste pour combler le manque de personnels.

5) Un point sur l’appel à liste complémentaire.

Le DASEN indique que Bercy, c’est à dire le ministère des finances, refuse toujours que le département (comme d’autres en France) fasse appel à la liste complémentaire pour augmenter ses effectifs. Pour l’instant, 2 personnes de la liste complémentaire ont été appelées car cela correspondait à 2 démissions ou des postes non pourvus de la liste principale. Ces 2 collègues seront PES cette année et à mi-temps en classe.

6) Qu’en est il de la publication des modules nationaux pour les stages ASH ?

Suite à la demande du SNUipp/FSU, une annonce sera envoyée aux écoles. Les réponses devront être transmises au ministère pour le 10 octobre. Retrouvez la liste des formations sur ce lien : http://www.education.gouv.fr/pid285/bulletin_officiel.html?cid_bo=105526

N’oubliez pas de nous faire part de votre candidature.

Compte rendu CAPD du 7 septembre 2016