Reprendre en main notre travail enseignant

mardi 13 septembre 2016

Le SNUipp-FSU des Deux-Sèvres a souhaité inviter à nouveau cette année Frédéric Grimaud pour animer un stage sur le travail enseignant.

(Il était venu l’an dernier nous parler de la scolarisation des élèves en situation de handicap.)

Frédéric Grimaud est professeur des écoles en ULIS et chercheur au sein du groupe ERGAPE (Ergonomie de l’activité des professionnels de l’éducation) rattaché à l’Université d’Aix-Marseille.
Frédéric Grimaud a participé récemment à un chantier de recherche avec le SNUipp qui poursuit un double objectif : étudier et transformer le travail réel des professeurs des écoles et permettre aux enseignants de retrouver du pouvoir d’agir, autrement dit de reprendre la main sur leur activité. Comprendre le travail pour le changer, changer le travail pour le comprendre apparaît donc comme une préoccupation fondamentale dans son travail de recherche.

Le SNUipp-FSU investit depuis de nombreuses années les questions relatives au métier d’enseignant : pédagogie, conditions d’exercice, conditions de travail et santé.

Plus que jamais, porter l’ambition de la réussite de tous les élèves nécessite des transformations profondes de nos cadres de travail, où le pouvoir d’agir du collectif prendrait le pas sur l’isolement et les injonctions hiérarchiques qui engendrent parfois trop souvent un sentiment d’impuissance et de mal-être.

« Changer le travail, agir sur l’activité de travail du professeur des écoles en la transformant est l’affaire du travailleur lui-même (car le travail ne peut-être considéré en dehors des hommes et des femmes qui le font), et est le fruit, au terme d’un long chemin, d’une activité commune entre chercheur et travailleur. (...)
On ne changera pas le travail par l’extérieur de la situation de travail elle-même et sans les travailleurs eux-mêmes. Un chantier de réflexion s’ouvre alors, pour les enseignants, les chercheurs et les syndicalistes soucieux d’améliorer la qualité de vie au travail : quelles sont les conditions pouvant permettre aux travailleurs de reprendre la main sur leur activité de travail ? »

Changer le travail des enseignants du primaire
Tribune de Frédéric Grimaud, publiée dans "Changer le travail - Enquête collaborative" (http://www.changerletravail.fr/)

Ce stage se déroulera

le lundi 21novembre

à la maison des syndicats à Niort

de 9h00 à 17h00

Comme chaque année, le SNUipp-FSU des Deux-Sèvres organise un repas. Celui-ci est offert aux syndiqués (8€ pour les non syndiqués)

Pour participer à ce stage, vous devez :

1 - vous inscrire auprès du SNUipp-FSU via le lien suivant :

formulaire d’inscription

2 - envoyer votre déclaration de participation à un stage syndical au DASEN sous couvert de votre IEN (voir document ci-après)

Attention, pour être valide, cette demande doit parvenir aux services au plus tard 1 mois avant la date de début du stage, soit le 21 octobre prochain.

Une attestation de présence vous sera délivrée à l’issue du stage.

Le stage est réputé accordé en cas de non réponse de l’administration 15 jours avant la date de début du stage.

Chaque année, des collègues rencontrent des difficultés pour participer aux stages de formation syndicale. En cas de difficultés, contactez aussitôt le SNUipp-FSU des Deux-Sèvres.

Il se peut que l’administration vous accorde le droit de participer à ce stage mais ne vous remplace pas. Voici un modèle de lettre à adresser aux parents si c’est le cas :