Stage syndical : Mieux comprendre le fonctionnement de l’éducation nationale

mardi 13 septembre 2016

Pour le SNUipp-FSU des Deux-Sèvres, il est très important que les enseignants puissent connaître le fonctionnement de leur administration : CAPD, CTSD, avancement, promotions, mouvement, temps partiels, ...

Lors de ce stage, nous vous expliquerons comment fonctionnent les instances paritaires qui régissent la vie professionnelle des enseignants, quelle hiérachie entre le niveau national et le niveau départemental. Quels sont vos droits en tant que fonctionnaires, mais aussi vos devoirs et où se situent les limites.

Quel rôle joue vraiment le syndicat et ses représentants dans tout ça.

Ce stage s’adresse à tous les enseignants qui se posent des questions, et particulièrement à nos jeunes collègues qui découvrent depuis peu les méandres de notre métier.

N’hésitez pas à nous poser des questions via le formulaire d’inscription afin que nous puissions adapter le contenu de la journée en fonction de vos attentes.

Ce stage se déroulera :

le jeudi 1er décembre

à la maison des syndicats à Niort,

de 9h00 à 17h00

Comme chaque année, le SNUipp-FSU des Deux-Sèvres organise un repas. Celui-ci est offert aux syndiqués (8€ pour les non syndiqués)

Pour participer à ce stage, vous devez :

1 - vous inscrire auprès du SNUipp-FSU via le lien suivant :

formulaire d’inscription

2 - envoyer votre déclaration de participation à un stage syndical au DASEN sous couvert de votre IEN (voir document ci-après)

Attention, pour être valide, cette demande doit parvenir aux services au plus tard 1 mois avant la date de début du stage, soit le 1er novembre prochain.

Une attestation de présence vous sera délivrée à l’issue du stage.

Le stage est réputé accordé en cas de non réponse de l’administration 15 jours avant la date de début du stage.

Chaque année, des collègues rencontrent des difficultés pour participer aux stages de formation syndicale. En cas de difficultés, contactez aussitôt le SNUipp-FSU des Deux-Sèvres.

Il se peut que l’administration vous accorde le droit de participer à ce stage mais ne vous remplace pas. Voici un modèle de lettre à adresser aux parents si c’est le cas :

modele_lettre_IEN