Fin des APC : quelques questions fréquentes.

mardi 20 septembre 2016
par

• On attend les 35 000 engagements dans l’action nationale pour arrêter les APC ou on le fait maintenant ?
    Les 35 000 signatures vont être atteintes dans peu de temps. Dès que ce sera le cas, nous enverrons un mail dans les écoles et l’engagement prendra effet à ce moment là.
  • Quel est l’objectif de la campagne ? Du temps pour faire des réunions ou une réelle réduction du temps de travail ?
    L’action nationale a pour objectif de la suppression des APC sans contre-partie. Cette action s’inscrit dans le cadre plus large de la libre utilisation par les équipes des 108h mais il ne s’agit pas de demander des temps de réunions obligatoires à la place des APC.
  • Un directeur peut-il transmettre une liste des boycotteurs à l’IEN ?
    Ce n’est pas son rôle. Ce sont les IEN qui ont la responsabilité de vérifier la réalité des services effectués.
  • Ne pas mettre en place les APC, est-ce un « service non fait » ?
    En principe, ne pas remplir la totalité de ses obligations de services peut être considéré comme un « service non fait ». Et un « service non fait », comme une journée de grève par exemple, entraîne un retrait de salaire. En réalité, le temps des APC est un temps annualisé, il ne pourrait y avoir de sanctions financières avant même que ce temps ne soit écoulé. Et surtout c’est un rapport de force que nous voulons construire collectivement (voir la question précédente).
  • Je suis seul-e dans mon école à vouloir m’engager à ne plus mettre en place les APC, est-ce possible ?
    L’idéal est d’être le plus nombreux possible mais cela n’empêche pas une partie des enseignant-es de l’école de s’engager dans la consigne syndicale tandis qu’une autre partie continue de mettre en place les APC. Pour autant, la préoccupation du temps de travail est une préoccupation constante pour toutes les équipes. Bien évidemment, les enseignant-es mettant en place les APC en début d’année pourront ensuite rejoindre en cours d’année la consigne syndicale.

Se syndiquer en ligne

mercredi 30 août