Spécial PE Stagiaires : Indemnités de stage et de déplacement ou IFF

mardi 20 septembre 2016
popularité : 5%

Vos cours à l’ESPE sont considérés comme des actions de formation. Or, dès lors que votre résidence familiale ou que votre résidence administrative (votre école d’affectation) sont dans une autre commune que celle de l’ESPE et non limitrophes, vous pouvez prétendre :

- Soit à une indemnité de stage versée conformément à l’arrêté du 3 juillet 2006 en fonction d’un taux de base de 9,40€ en métropole ainsi qu’un aller-retour pris en compte au titre du transport pour chaque semaine de formation.

- Soit à une indemnité forfaitaire de formation (IFF) de 1000€ versée mensuellement (soit 100 euros par mois pendant 10 mois).

Attention 

L’IFF est dans bien des cas moins avantageuse que l’indemnité de stage. Cependant les services départementaux ont souvent tendance à imposer l’IFF, notamment en la versant automatiquement. Or, dans un courrier d’octobre 2014, le ministère stipule que les « stagiaires éligibles [à l’IFF] pourront bénéficier, sur leur demande et de manière exceptionnelle, du régime fixé par le décret du 3 juillet 2006 [soit l’indemnité de stage] si les intéressés estiment que celui-ci est plus favorable que le nouveau régime. »

Par conséquent, si vous vous trouvez dans ce cas de figure, à savoir avec une adresse personnelle ou une école d’affectation dans une autre commune que celle de l’ESPE, contactez-nous si vous souhaitez en savoir davantage.

Vous trouverez ci dessous le modèle de lettre à envoyer à l’administration pour demander le calcul de votre indemnité de stage. N’oubliez pas de nous faire parvenir un double de votre courrier.





Documents joints

opendocument text - 16.9 ko
opendocument text - 16.9 ko