Compte-rendu de l’audience chez le DASEN du 3 novembre 2016

jeudi 3 novembre 2016

Compte-rendu de l’audience chez le DASEN du 3 novembre 2016

Le SNUipp-FSU des Deux-Sèvres a été reçu ce matin en audience par le Directeur Académique, le Secrétaire Général et la chef du service des ressources humaines.

Cette audience que nous avions demandé avant les vacances nous a permis d’aborder plusieurs points concernant cette rentrée scolaire.

APC et consigne syndicale du SNUipp-FSU

Nous avons réaffirmé au DASEN la consigne d’arrêt des APC lancée par le SNUipp-FSU et relayée dans notre département.

Le Directeur académique, qui bien entendu était au courant de cette consigne nationale, nous a dit que tant qu’il n’aurait pas de consignes ministérielles, il ne donnerait aucune suite.

Les secrétaires généraux du SNUipp-FSU seront reçus chez la ministre de l’Education Nationale le jeudi 10 novembre prochain. Le sujet des APC et de notre consigne syndicale sera abordé.

En attendant, nous appelons tous les enseignants qui ne se seraient pas encore engagés à le faire via le lien suivant : http://findesapc.snuipp.fr/

Un 4 pages sera très rapidement adressé aux écoles et à chaque enseignant par le SNUipp-FSU. Il répondra à un certain nombre de questions sur les risques encourus, l’information des parents, de l’IEN, il développe aussi de nouveaux arguments sur l’inefficacité des APC, présente des situations concrètes et engage à décompter le travail invisible effectué à longueur de semaine à l’aide d’un outil spécialement créé dans ce but.

LSUN

La mise en place de ce dispositif, organisée au pas de charge au cours de la

première période s’avère déjà chronophage.

Les directeurs ont été invités à une formation, que le DASEN nous a confirmée être sur le temps personnel, puisqu’il n’est pas prévu que ce temps soit récupéré sur un autre temps.

Une seconde formation à but plus pédagogique sur l’organisation de l’évaluation sera proposée au cours de la seconde période.

Celle-ci était initialement prévue le mercredi 19 octobre après-midi, et selon le souhait de la rectrice, prise sur la demi journée de solidarité. Elle aura finalement lieu courant décembre.

Dans chacun des départements de l’académie, le SNUipp-FSU est intervenu auprès des DASEN pour rappeler son opposition à la tenue de ces réunions sur les mercredis après-midi.

Ce sont bien encore une fois les directeurs qui vont voir leur charge de travail considérablement augmentée, puisque c’est eux qui devront paramétrer les périodes d’évaluation.

On est bien loin de l’allègement des tâches des directeurs.

Le SNUipp-FSU rappelle donc à tous les collègues directeurs la consigne syndicale : « je répond quand j’ai le temps »

Pour le SNUipp-FSU il subsiste de nombreuses questions quand à ce livret d’évaluation :

Quelles sont les modalités de transmission et d’accès aux parents (représentants légaux) et l’expression de leur consentement ?
- Quelle est la durée de conservation et le devenir du LSUN à l’issue de la 3ème ?
- Quelles mesures pour sécuriser le dispositif ?
- Quelle articulation entre le LSUN et le LSL du lycée ? (quels documents et sous quelle forme pour les enseignants du lycée ?
- Une utilisation statistique des données est-elle prévue ?
- Quelles sont les personnes qui seront habilitées à renseigner, modifier et consulter le LSUN et les modalités d’accès ?

Animations et formations le mercredi après-midi

Cette année, le Directeur Académique a choisi de proposer un peu plus de formation, mais une partie non négligeable de ce plan de formation se déroule sur les mercredi après-midi.

Nous avons réaffirmé notre soutien à tous les collègues qui ne pourraient pas participer à ces formations le mercredi après-midi.

Si vous rencontrez des difficultés à ce sujet, contactez rapidement les représentants du SNUipp-FSU des Deux-Sèvres.

Le SNUipp-FSU continue de réaffirmer le nécessaire retour à de la formation continue sur le temps de travail.

Concernant la formation continue, nous n’avons aucune visibilité en tant que représentants des personnels sur le choix des participants et sur les barèmes.

Si le DASEN nous a assuré avoir tenu compte des barèmes dans ses choix pour les 2 tiers des participânts (l’autre tiers étant choisi par les IEN selon des critères pour le moins opaques : par exemple, selon quel critères un IEN peut décider qu’un enseignant a plus besoin qu’un autre de la formation premier secours ?)

Cependant, en tant que représentants des personnels, nous n’avons pu effectuer aucune vérifications.

Nous exigerons l’an prochain que les départs se fassent dans la plus grande transparence.

Formation des directeurs :

Nous avions interpellé le DASEN pour demander que les directeurs d’écoles à 2 et 3 classes puissent récupérer le temps de décharge plus ou moins « perdu » lorsqu’ils étaient en formation.

Il nous a été répondu qu’il serait très compliqué de pouvoir rendre ce temps aux directeurs.

Alors que le DASEN nous a dit que l’institution se posait des questions quand au vivier des futurs directeurs, il serait bon qu’elle se pose aussi des questions sur leurs conditions de travail et sur l’accompagnement qui leur est fourni dans lorsqu’ils prennent leurs fonctions.

Effectifs enseignants en Deux-Sèvres.

Selon l’administration, nous n’avons actuellement aucun enseignant en surnuméraire dans le département, et ce malgré le recrutement de 3 listes complémentaires.

En début de seconde période, cela n’augure rien de bon pour la suite de l’année scolaire.

N’hésitez pas à contacter le SNUipp-FSU si vous rencontrez des difficultés de remplacement.

GAPA

Actuellement, le formation GAPA n’a pas encore commencé. Ce sont 3 ½ journées qui seront normalement reportées.

Nous avons demandé à l’administration qu’un mail soit envoyé aux collègues inscrits en GAPA pour leur expliquer les raisons de ces reports.

Nous avons aussi appris que l’an dernier plusieurs journées de formation GAPA n’ont pas été remplacées.

Si vous êtes dans ce cas là, n’hésitez pas à nous faire remonter les informations. Nous nous appuierons dessus pour intervenir dans les instances au cours de l’année.

Compte-rendu de l'audience chez le DASEN du 3 (...)
Compte-rendu de l'audience chez le DASEN du 3 (...)