PES, T1, T2 : Changer de Département

lundi 5 novembre 2018
popularité : 24%

Comment changer de département quand je suis PES ou T1 ou T2. Les procédures sont-elles toutes les mêmes ?

Vous souhaitez changer de département afin de rejoindre votre conjoint(e) qui exerce une activité dans un autre département, revenir dans votre région d’attache ou encore par simple désir de changement. Les procédures ne sont pas les mêmes pour les PES ou les titulaires (T1 et T2)

Pour les Professeurs d’Ecole Stagiaires (PES)

Etant stagiaire, vous ne pouvez pas passer par la procédure informatisée ni les INEAT / EXEAT. Au niveau de l’Académie de Poitiers, sont pratiqués quelques échanges entre PES des 4 départements.

Pensez à contacter les SNUipp-FSU 79 en décembre pour que nous vous aidions à constituer le dossier à déposer en janvier.

Le Groupe de Travail Académique actant les autorisations se tient en général début février, les dossiers étant le plus souvent à faire remonter à la DSDEN avant janvier.

Tout ceci sera préciser dans une circulaire publiée fin novembre.

Pour les T1 et les T2 (et tous les titulaires)

Quelle qu’en soit la raison, vous devez formuler une demande de changement de département. Cette demande fait l’objet de deux opérations administratives : les permutations et mutations informatisées en novembre-décembre d’une part, et les mutations manuelles en mai-juin d’autre part.

La note de service (publiée d’ici la fin de la semaine) annuelle est publiée au BOEN fixe les modalités de participation aux permutations nationales. La saisie se fait par Internet (Iprof) via l’application SIAM.

Le SNUipp-FSU vous propose ce dossier e-permutation avec tous les outils et informations nécessaires aux échanges avec vos délégués des personnels.

Pensez notamment à remplir une fiche de contrôle afin que le SNUipp-FSU 79 vérifie tous les éléments de votre barême.

Vous pouvez aussi nous contacter pour toute information complémentaire ou toute précision.