Renouvellement des détachements : première victoire

mercredi 15 février 2017
par  
popularité : 3%

Il aura fallu une grève massive le 9 février dernier dans de nombreux établissements partout dans le monde, une pétition signée par près de 2000 enseignants français à l’étranger, des manifestations, une lettre à la ministre… Dans un courrier adressé au SNUipp-FSU le 13 février, le ministère indique qu’ « il a été décidé de procéder pour la rentrée scolaire 2017, au renouvellement de tous les détachements à l’étranger, dès lors que les agents en expriment le souhait. »
C’est un premier résultat des actions engagées par le syndicat suite aux refus de plusieurs Inspections académiques de renouveler les détachements de professeurs des écoles dans les établissements français à l’étranger. Des refus qui imposaient à ces personnels un retour dans leurs départements d’origines, au mépris de leur engagement professionnel et de leur situation familiale.

Plusieurs questions restent toutefois en suspens, s’agissant notamment des premiers ou nouveaux détachements et de la situation des agents en contrat local lauréats du concours. Une rencontre au cabinet de la ministre aura lieu le 22 février pour avancer sur tous ces sujets.

Rassemblement devant le lycée français de Madrid le 9 février

Visiter :

- le site du SNUipp Hors de France