Transformation de Base Élèves en Onde

jeudi 23 mars 2017
popularité : 22%

Transformation de Base Élèves en Onde

Le ministère a fait le choix de transformer Base Elèves en Onde (Outil Numérique pour la Direction d’Ecole).

Cette transformation n’est pas que cosmétique. Elle inscrit la centralisation des données comme principale réponse à la préoccupation de gestion des écoles. Elle maintient un fichier centralisé des élèves que le SNUipp-FSU a condamné et auquel il continue à s’opposer.

La nouvelle application, en plus d’une refonte totale de l’ergonomie, prétend s’inscrire dans la logique de simplification des tâches de la direction d’école en englobant une série de fonctionnalités nouvelles.

La nouvelle application introduit deux nouvelles données :

  • L’enseignement des langues vivantes ;
  • Les catégories socio-professionnelles des parents.

Le premier élément peut être entendu comme une fusion de l’enquête langue existante avec la Base Elèves. Ainsi, le ministère invoque l’accompagnement de la continuité de l’apprentissage des langues vivantes et l’allègement de l’enquête annuelle nationale pour introduire cette donnée.

Quant aux catégories professionnelles, le SNUipp-FSU s’est opposé à leur introduction, qui avait été abandonnée suite aux mobilisations contre Base Elèves.

Le ministère justifie leur réapparition par la volonté de mieux connaître les déterminants socio-économiques pour la réussite des élèves et par le manque d’informations précises concernant le premier degré.

Le ministère développe ce choix en argumentant sur la nécessité de préciser la cartographie à venir de l’Education Prioritaire et des écoles ayant des besoins spécifiques, ainsi que la volonté de faire progresser la mixité sociale.

Pour le SNUipp-FSU, si le travail à partir des données sociales est utile pour construire avec précisions des indicateurs sociaux par école, introduire ces données dans une base nationale de gestion n’est pas acceptable.


Documents joints

Transformation de Base
Transformation de Base

Brèves

Le Kisaitou

samedi 2 septembre