Compte rendu CAPD du 8 septembre 2017

vendredi 8 septembre 2017
popularité : 3%

Compte rendu CAPD du 8 septembre 2017

Vous trouverez ci après la déclaration liminaire lue par le SNUipp-FSU

PDF - 60.8 ko

Le SNUipp-FSU est revenu dans sa déclaration sur les conditions de cette rentrée scolaire

extrait de notre déclaration : « A cette rentrée, le ministère a fait le choix de renouer avec des évaluations nationales standardisées. Le protocole proposé, élaboré sans concertation, suscite de la perplexité et des interrogations chez les enseignants. Placées durant le premier mois du cours préparatoire, ces évaluations risquent fort d’aboutir à un jugement hâtif sur les élèves et d’être anxiogènes pour eux et leurs parents. De même elles risquent également d’exercer une forte pression sur l’école maternelle. »

Le DASEN a répondu sur certains points :

Sur ces évaluation CP, le DASEN estime que c’est un élément de travail pour les collègues. Il nous informe également que les livrets en version papier seront envoyés aux écoles .

Nous pensons que si l’une des fonctions de l’évaluation c’est d’être un outil permettant aux enseignants d’adapter les réponses pédagogiques pour aider les élèves à progresser, la finalité des évaluations présentées ici est ambiguë.

Selon le SNUIPP-FSU, ce sont les enseignants qui sont les plus à même d’adapter les évaluations.

Concernant la formation, un conseil de formation devrait avoir lieu, le DASEN souhaite mettre en place du remplacement dédié à la formation, selon les possibilités, et on connaît la limite des possibilités en cours d’année.

Le SNUipp-FSU réclame depuis des années la mise en place d’une réelle formation continue sur le temps de travail ainsi qu’une CAPD où seraient étudiées les candidatures des collègues.

POINTS A L’ORDRE DU JOUR DE CETTE CAPD :

Mouvement départemental : ajustements de rentrée , informations diverses et questions diverses.

NOMINATIONS : vous retrouvez toutes les nominations jointes à la lettre du SNUipp-FSU n°3

Il restait 35 enseignant-e-s à nommer

La prise de fonction des enseignants est effective lundi matin 11 septembre.

Les propositions d’affectation ont été étudiées, le SNUipp-FSU 79 a demandé des éclaircissements sur certaines affectations et a défendu les dossiers dont il avait connaissance.

Le SNUipp-FSU n’a eu les documents que le matin même de la CAPD en séance, ce qui ne facilite pas le travail de vérification !

L’administration a tenu compte du barème et également de certaines situations personnelles complexes.

Pour le SNUipp-FSU le barème est un gage de transparence et il doit être respecté. Pour rappel, à barème égal c’est la date de naissance qui permet de départager les collègues.

Même si certaines situations personnelles sont à prendre en compte, pour le SNUipp-FSU, les affectations de rentrée doivent se faire dans les règles du mouvement, donc dans le respect du barème avant tout. Le SNUipp-FSU effectue un important travail de préparation de ces instances en étudiant la situation de TOUS les collègues (syndiqués ou non).Cependant, il est plus facile de défendre les dossiers dont nous avons connaissance.

Si vous avez des questions concernant votre affectation , n’hésitez pas à nous contacter

Questions diverses posées par le SNUipp-FSU 79 :

(Seul le SNUipp-FSU 79 a posé des questions diverses pour cette instance)


1) Point sur la rentrée des professeurs d’école stagiaires :

Cette année 72 PES exerceront à mi-temps dans les écoles. Ces enseignants ont été reçus le 28 Août par l’administration (ESPE et DSDEN). Selon le DASEN, les dernières affectations ont été faites en fonction des contraintes des écoles. Mais elles ont été aussi faites au détriment des collègues, puisque certains ont dû changer de niveau de classe 2 jours après la rentrée pour accueillir un binôme de stagiaire. Pour le SNUipp-FSU c’est inacceptable.

2) Ineat/exeat : des possibilités sont-elles offertes aux enseignants à cette rentrée ?

2 collègues ont pu obtenir leur ineat/exeat par échange au sein de l’académie. Un échange a eu lieu avec la Charente Maritime et un avec la Vienne. C’est une bonne chose que ces deux collègues aient pu obtenir satisfaction, mais pour le SNUIPP-FSU encore de trop nombreux collègues restent dans des situations très complexes.

Le SNUipp-FSU souhaite également la bienvenue aux deux collègues qui intègrent le département.

3) Qu’en est il de la publication des modules nationaux pour les stages ASH ?

A ce jour l’IEN ASH a reçu une candidature. Le SNUipp-FSU 79 a demandé à l’administration que l’information pour s’inscrire à ces stages soit transmise aux collègues.

Le DASEN a répondu que ces informations seraient sur l’intranet de la DSDEN79.

Vous trouverez toute l’information concernant les modules dans la lettre du SNUipp-FSU n°3.

4) Nous souhaiterions faire un point sur les remplaçants qui n’ont pas pu récupérer toutes leurs heures ?

Tous les remplaçants qui l’ont souhaité, ont pu récupérer leurs heures.

5) Quelles vont être les nouvelles modalités des inspections à partir de cette année ?

Comment va s’organiser la CAPD concernant les nouvelles promotions ?

A compter du 1er septembre, des nouvelles modalités d’inspection ont été mises en place. Ces rendez-vous carrière auront lieu au 6ème et 8ème échelon, et également au 9ème échelon (+2ans) pour le passage à la hors classe . Le DASEN a choisi de privilégier les collègues aux 6ème et 8ème échelons. Les collègues éligibles à ces rendez-vous carrière ont dû recevoir un mail sur leur boîte mail professionnelle.

Un séminaire académique pour les IEN concernant ces nouvelles inspections et promotions doit avoir lieu courant octobre. Nous auront donc plus de précisions par la suite. Aucune inspection ne commencera avant les vacances de la Toussaint.

Cette année les T2 ne seront pas inspectés mais pourront avoir la visite des CPC.

6) Une CAPD est-elle prévue pour les départs en formation continue ?

Pour le moment aucune CAPD formation continue n’est prévue, le DASEN attend la tenue du conseil de formation et les demandes de départ en formation.

Le SNUipp-FSU exigera suite à ce conseil une CAPD qui traite les départs en formation continue comme l’exigent les textes, pour permettre aux représentants du personnels d’effectuer leur travail de vérification et pour assurer que le choix des départs soit fait en toute transparence.

Les élus du personnel : Couprie Julie, Jouannetaud David, Palpacuer Lydie et Texereau Françoise.


Navigation

Articles de la rubrique

  • Compte rendu CAPD du 8 septembre 2017