Animations pédagogiques : rappel des règles en vigueur

mercredi 18 octobre 2017

Animations pédagogiques hors de sa résidence administrative :

Nous ne sommes pas tenus d’assister à des conférences loin de notre résidence administrative, à moins d’obtenir de notre hiérarchie un « ordre de mission » … lequel ouvre droit aux frais de déplacement !

Ces dispositions restent en vigueur encore aujourd’hui. Les collègues qui décident de ne pas se déplacer doivent effectuer un travail sur l’école qui portera dans la mesure du possible sur le thème de la conférence pédagogique. Une trace devra être conservée de ce travail.

Les animations pédagogiques ’obligatoires’ n’existent pas dans les textes ! :

Cette notion n’existe nulle part dans les textes !

Ce qui est obligatoire, ce sont les 18h d’animation pédagogique.

Malgré tout, il semble que certains IEN ciblent encore certaines animations comme ’obligatoires’, mais il s’agit en réalité d’animations qu’ils jugent prioritaires au regard des priorités définies au niveau national, académique, départemental, ou encore de la circonscription, issues des fameux contrats d’objectifs...

La formation continue étant désormais réduite à sa portion congrue, les animations deviennent le seul espace de ’formation’ et d’échanges entre collègues, qui ne doivent pas être contraint dans leurs choix.

Les délégué-es du SNUipp-FSU continueront d’assurer la défense de nos conditions de travail et de nos droits.

Les animations pédagogiques le mercredi après-midi :

Pour la deuxième année, des animations pédagogiques sont proposées le mercredi après-midi.

Depuis le début, le SNUipp-FSU dénonce cela et demande à ce que les enseignants puissent choisir les animations pédagogiques en fonction de leurs besoins, mais aussi de leurs disponibilité.

Ces animations pédagogiques ne sont pas plus obligatoires que les autres. Nous vous invitons, si vous ne pouvez ou ne souhaitez pas vous y rendre, à adresser le modèle de courrier proposé ci-après à votre IEN avec copie au SNUipp-FSU, et à signaler à votre IEN que vous optez pour dautres animations qui vous permettront d’effectuer les heures que vous devez faire.

N’hésitez pas à nous contacter si vous rencontrez des difficultés à ce sujet.

Réunions d’informations syndicales :

Le SNUipp-FSU propose chaque année plusieurs campagnes de réunions d’informations syndicales.

Vous pouvez déduire le temps passé lors des réunions d’informations syndicales effectuées hors temps de classe, des heures d’animations pédagogiques (nous avons droit chaque année à 12h de réunions d’information syndicales sur le temps de travail) par un simple courrier à l’IEN (nous vous fournirons des modèles et des attestations lors de la réunion).

La première campagne d’animations pédagogiques a commencé, mais il en reste encore quelques unes :

Mardi 21 novembre, école de Pamproux (circo de St Maixent) - 17h à 19h

Jeudi 23 novembre, école de Courlay (circo Bressuire) 17h - 19h

Jeudi 23 novembre, école de Vallans (secteur Marais)- 17 à 19h

Jeudi 30 novembre, Circo de Thouars (Lieu à définir) - 17h à 19h

Les midis du SNU :

Depuis plusieurs années, le SNUipp-FSU 79 propose les midis du SNU :

Deux collègues déchargés se déplacent dans votre école sur le temps de la pause méridienne pour manger avec l’équipe tout en animant une réunion d’informations syndicales.

Ces temps sont considérés comme des RIS et peuvent donc être déduits des animations pédagogiques.

N’hésitez pas à nous contacter ou à nous solliciter pour organiser un midi du SNU dans votre école en passant par le lien suivant :

les midis du SNU

Vous pouvez aussi proposer ce temps aux collègues d’une école voisine !

Le Kisaitou

samedi 2 septembre