Compte rendu de la CAPD promotions du 6 décembre

samedi 17 novembre 2012
popularité : 3%

Dans leur déclaration liminaire, (que vous trouverez en pièce jointe), les représentants du personnel du SNUipp-FSU des Deux-Sèvres ont demandé au DASEN comment se traduisent, pour cette année scolaire, les changements promis par le nouveau gouvernement, car sur le terrain, les collègues attendent toujours.
Le DASEN a souligné que ce changement s’était traduit d’abord par la création de 1000 postes à la rentrée 2012. Il a ajouté que le "changement" se ferait sur toute la durée de la législature, à savoir, environ 20 000 postes créés dans le premier degré. Il a cité notre nouveau Recteur qui compte agir dans une logique pédagogique plutôt que comptable. L ’Académie ne rendrait plus de postes mais en gagnerait.

Le SNUipp-FSU constate que le département a effectué une rentrée avec un solde négatif (4 postes rendus), une formation continue disparue, des salaires bloqués, un nombre d’élèves par classe élevé, des élèves en difficultés ne bénéficiant plus de l’aide des RASED...

Les représentants du personnel du SNUipp-FSU 79 ont interpellé le DASEN concernant l’impact des inspections sur l’avancement des collègues.
Selon le DASEN tout va bien. Selon lui « les IEN conduisent les inspections en leur âme et conscience et leur souci est de faire progresser les collègues. »
Dans les faits, certains collègues sont pénalisés par des retards d’inspection ou bien se retrouvent avec une note moindre après l’inspection. C’est pourquoi les représentants du personnel du SNUippdemandé 79 ont qu’il soit rappelé aux IEN de ne pas pénaliser les collègues dans leur avancement suite à l’inspection en appliquant une note inférieure aux points obtenus pour retard d’inspection.

Le SNUipp-FSU revendique l’abandon de la note dans les promotions et un avancement le plus rapide pour tous ainsi qu’une revalorisation du point d’indice qui se traduirait par une augmentation du salaire pour tous les enseignants. (voir la déclaration du SNUipp lue en CAPD et le tableau synthétique des promotions avec le barème du dernier nommé par échelon)

Concernant la formation initiale le DASEN a rappelé qu’elle faisait partie des points étudiés lors de la refondation.
Il y a aura comme l’an dernier des stages en responsabilités pour les étudiants qui s’apprêtent à passer les oraux du CRPE. Ces stages en responsabilité s’étaleront sur 4 semaines  :
1 semaine en janvier en cycle I
1 semaine en février en cycle II
2 semaines en mars en cycle III
Pour trouver des classes pour ces stagiaires, le DASEN a choisi de décharger les directeurs d’écoles de 2 à 3 classes. L’administration ne connaît pas encore le nombre de stagiaires qui pourront bénéficier de ces stages. Le nombre de stagiaires potentiel est compris entre 22 et 66. Il est quasiment certain que toutes ces personnes ne pourront pas partir en stage car l’enveloppe budgétaire ne sera pas assez importante.
Durant ces stages, les étudiants bénéficiant d’une formation à l’IUFM seront suivis par leur formateur de l’Université. Quand aux candidats libres, ils seront libres de n’avoir aucun suivi.

Le SNUipp-FSU se félicite que l’administration reconnaisse enfin que les directions d’écoles à 2 et à 3 classes nécessitent aussi du temps de décharge. Il est décevant que ce ne soit fait que pour trouver des lieux de stages aux étudiants et que les directeurs d’école à une classe n’aient aucun temps de décharge.

Sur la formation initiale, le SNUipp-FSU ne partage pas l’optimisme du DASEN et il jugera les propositions qui lui seront faites. Certes cette formation qui a été cassée par le précédent gouvernement ne peut que s’améliorer.

Formation en ASH
Un départ en formation pour les psychologues scolaires serait envisagé pour l’année prochaine.
Le SNUipp-FSU a rappelé que cette année il manque 1 psychologue et qu’il serait souhaitable pour anticiper d’un départ éventuel de laisser partir 2 collègues en formation de psychologue scolaire.

Frais de déplacement pour les animations pédagogiques
Selon l’administration, les frais de déplacement des mois de janvier à juin ont été versés et le mois de septembre en partie. Selon les représentants du SNUipp-FSU, l’utilisation du logiciel ULYSSE prive de nombreux collègues de ces remboursements à cause de son extrême complexité. Une procédure "pas à pas" sera mise à disposition des enseignants très prochainement. Si vous rencontrez des difficultés à ce sujet, adressez vous à la direction académique et tenez nous au courant.

Bilan de compétences
La loi prévoit l’accès au bilan de compétences ou au bilan de carrière pour tout salarié. Ce droit ne nous est pas accessible car aucun budget n’est prévu pour cela. Nous

invitons tous les collègues qui le souhaitent à faire une demande de bilan de compétences auprès de la DASDEN avec copie aux représentants du personnel.

Le non remplacement
A l’heure actuelle, l’administration fait état de 12 demi-journées non remplacées. Cela semble moins que l’an dernier. Les représentants du personnel ont alerté le DASEN que la mise en place du retrait de salaire pour une journée de carence pourrait en être la cause.
Merci de continuer à remplir le questionnaire en ligne car le chiffre annoncé par le Directeur Académique nous semble minoré.

Formation en ASH
Le SNUipp-FSU a souligné l’existence de modules de formation d’initiative nationale . Ceux-ci sont organisés au niveau inter-académique. Ils ont vocation à offrir aux enseignants spécialisés un approfondissement de compétences ou une adaptation à une nouvelle fonction. Ils permettent à des enseignants non spécialisés de développer de premières compétences pour la prise en charge scolaire d’élèves présentant des besoins éducatifs particuliers liés à une situation de handicap, une maladie ou des difficultés scolaires graves.
Les services semblaient découvrir l’existence de ces stages. Le SNUipp-FSU a demandé qu’une information soit adressée aux personnels. La première réaction du DASEN a été de dire que les enseignants devaient se prendre par la main et n’avaient qu’à lire le BO. Le SNUipp-FSU a rappelé que ces derniers n’avaient pas que cela à faire.

Congés de formation.
A la demande du SNUipp, l’administration nous a communiqué le nombre de mois de congés de formation non distribués. Cette année, seulement 16 des 25 mois prévus ont été consommés. Le SNUipp-FSU déplore de voir que ces 9 mois non utilisés n’aient pas été redistribués. Le SNUipp-FSU appelle les collègues à faire valoir leur droit à congés de formation.

INFORMATIONS IMPORTANTES :
Des circulaires vont être disponibles sur l’intranet de la DSDEN prochainement concernant :
- les congés formation
- la liste d’aptitude des directeurs
- la liste d’aptitude au professorat des écoles
- l’appel à candidature pour la formation de psychologue scolaire
La date limite de ces différentes demandes est fixée au 10 janvier 2013.

Prochaines CAPD :
Mardi 29 janvier 2013 : cette instance vérifiera les barèmes pour les permutations, mise à jour des règles du mouvement, départs en formation spécialisée...
Vendredi 22 mars 2013 : CAPD liste d’aptitude directeur-trice- d’école, congés de formation professionnelle, 7 juin 2013 : CAPD mouvement départemental