Stage syndical : La maternelle

mardi 5 décembre 2017

Stage syndical : La maternelle

« Quelle place pour le langage oral ? Quelle place pour les parents  ? »

Co animé par l’équipe départementale du SNUipp-FSU 79, Véronique Boiron, enseignante chercheure en sciences du langage et en didactique du français et formatrice à l’ESPE d’Aquitaine et Marie-Rose Cornu, de l’équipe Nationale du SNUipp-FSU

Le jeudi 03 mai 2018

Dans les locaux du SNUipp-FSU à Niort

Maison des Syndicats

De 9h00 à 16h30

Les stages syndicaux du SNUipp-FSU sont ouverts à tous les collègues, syndiqués et non syndiqués !

Attention, vous devez déclarer votre participation au stage à l’administration au plus tard 1 mois avant la date du stage (soit le 03 avril 2018)

Téléchargez le formulaire d’inscription à transmettre à votre IEN.

opendocument text - 15 ko

Les enseignant-es gérés par le bureau du remplacement doivent faire une demande d’autorisation d’absence auprès du bureau du remplacement.

Inscrivez vous auprès du SNUipp-FSU en cliquant ici

inscription stage maternelle

Langage oral , Pourquoi s’intéresser particulièrement au langage oral ?Quelles sont les conséquences, lorsque l’apprentissage oral et sous estimé ?Quels exercices appliquer en classe ? avec Véronique Boiron, enseignante chercheure en sciences du langage et en didactique du français et formatrice à l’ESPE d’Aquitaine. Elle a collaboré à de nombreux travaux sur le langage oral en maternelle, l’entrée dans l’écrit, et la compréhension des albums et des récits de fiction.

Vidéo à voir : .https://www.youtube.com/watch?v=f1xn7q0YpmY

Comment mieux accueillir les parents à l’école maternelle ? Quelle place leur donner ? avec Marie-Rose Cornu, de l’équipe Nationale du SNUipp-FSU et directrice d’école en Meurthe-et-Moselle. Elle est missionnée par le Directeur Académique des services de l’Education Nationale de Meurthe-et-Moselle pour accompagner les équipes de REP sur les questions de co-éducation. Dans ce cadre elle a mené une recherche-action dont elle pourra nous parler.

Déroulement de la journée :

9h : Accueil des stagiaires

9h30 : introduction de la journée

9h45 : Le langage oral en maternelle

suivi des échanges et questions

12h15 : repas

13h45 : Place des parents à l’école maternelle

suivi de débats, échanges et questions

16h15 : Clôture du stage

Les repas sont pris en charge pour les syndiqués du SNUipp-FSU 79. Il sera demandé la somme de 8€ aux non syndiqués. Possibilité de manger avec les stagiaires et d’apporter votre panier.

Organisés par le syndicat sous l’égide d’un organisme de formation agréé, les stages sont ouverts à tous les fonctionnaires dans la limite de 12 jours par an et par personne.

Participer à un stage syndical ; c’est :

- Avoir le temps de se former, comprendre, échanger,

- Trouver des réponses à ses questions

- Réfléchir tous ensemble.

- Partager un moment convivial avec des collègues.

Enfin, c’est un droit, UTILISONS-LE

STAGES SNUIPP