Groupe de travail carte scolaire du 30 janvier 2018

mardi 30 janvier 2018

Groupe de travail Carte Scolaire 2018 du 30 janvier 2018

Les représentants des personnels étaient convoqués ce mardi 30 janvier à un groupe de travail concernant la carte scolaire.

Lors de ce groupe de travail, la DSDEN nous a communiqué la liste des écoles dont les effectifs sont en dessous et au-dessus des seuils indicatifs départementaux.

L’administration nous a expliqué comment ces prévisions d’effectifs étaient effectuées. Pour chaque niveau, l’administration reporte l’effectif du niveau précédent. Le SNUipp a pointé du doigt des différences parfois conséquentes concernant les prévisions d’effectifs des PS. L’administration explique qu’elle se base sur les naissances domiciliées (3 ans avant) et ajuste en fonction des ratios (naissance domiciliées / scolarisation effectives pour les années précédentes). Concernant les PS, l’administration ne se base donc pas sur les remontées que font les directeurs !

D’après l’administration, ce sont donc 53 écoles qui montrent des prévisions d’effectifs en dessous des seuils de fermetures et seulement 6 au-dessus des seuils d’ouverture.

Pour chaque école pointée du doigt par la DSDEN les représentants du SNUipp-FSU 79 ont fait remonter les effectifs que vous nous avez donnés ainsi que tous les arguments que nous avons développés avec vous.

De plus, le SNUipp-FSU a demandé à étudier le cas de 20 écoles en plus pour des demandes d’ouvertures à chaque fois en s’appuyant sur vos remontés et vos arguments.

Concernant les CP dédoublés en REP, la DSDEN nous a expliqué sa méthode de travail. Si les effectifs dépassent 15 élèves en CP, ils sont dédoublés. L’administration calcule ensuite le taux d’encadrement des autres classes pour étudier de façon indépendante les seuils d’ouverture ou de fermeture. Ce sont donc 8 classes qui vont être créées dans les écoles en REP du département.

De plus, l’administration nous a fait savoir qu’aucun poste de PDMQDC ne sera modifié dans toutes les écoles en REP.

Par contre le SNUipp-FSU 79 a fait remarquer à l’administration que dans les écoles qui n’avaient pas plus de 15 CP, les effectifs allaient être plus chargés dans les autres classes car il n’y a pas de création de poste.

Le SNUipp remercie les 200 écoles qui nous ont fait remonter leurs effectifs et reste à votre disposition.

Nous vous rappelons le calendrier des instances de carte scolaire.

Jeudi 1er février : CTSD

Vendredi 2 février : CDEN

Les représentant des personnels élus en CTSD