Refondation de l’école


Articles publiés dans cette rubrique

mercredi 16 janvier 2013

publication de la circulaire plus de maître que de classes.

La circulaire sur le « plus de maîtres que de classes » est parue au BO du mardi 15 janvier. Pour le SNUipp qui préconise une généralisation à terme du dispositif des points restent à améliorer notamment en matière de formation.

vendredi 11 janvier 2013

Les 108 heures redéfinies : des premiers bougés pour le temps de concertation

C’est le 10 janvier, soit deux jours après avoir présenté le décret sur les rythmes, que le ministre a enfin apporté des éclaircissements sur la partie enseignant lors d’une séance de concertation avec les organisations syndicales*. Un projet de circulaire redéfinissant les 108 heures annuelles est (...)
vendredi 7 décembre 2012

Projet de loi de refondation, quand la montagne accouche d’une souris…

Issu d’un long processus de concertations, le projet de loi sur la refondation de l’école vient d’être rendu public. L’ampleur de ce texte reste bien modeste, il renvoie à de nombreux textes réglementaires qui devront décliner ses orientations. Le projet de loi traite de la formation des (...)
mercredi 5 décembre 2012

La priorité au primaire en discussion

Deux projets de circulaires sur la scolarisation des tout-petits et le « Plus de maîtres que de classes » étaient au menu des discussions ouvertes hier 4 décembre entre le ministère de l’Éducation nationale et le SNUipp-FSU. Compte-rendu

samedi 1er décembre 2012

Rythmes : ce que porte le SNUipp-FSU

Si, comme l’a confirmé sa consultation conduite auprès de 24 000 enseignants, la réussite des élèves n’est pas qu’une affaire de rythmes scolaires, le SNUipp porte sur ce dossier des exigences fortes qui devront être entendues par la rue de Grenelle. Remettons le débat des rythmes à sa juste place (...)