Carte scolaire - CTSD

La période de la carte scolaire est très importante dans la vie des écoles. C’est à ce moment là que se décident les dotations pour les écoles et donc les ouvertures et fermetures de classe.

Ces décisions sont prises dans les instances de carte scolaire : Le CTSD qui est l’instance interne à l’éducation nationale, et dans laquelle siègent les représentants des organisations syndicales élues et l’administration.

Le CDEN qui est co-présidée par le préfet et le président du Conseil Départemental. Il est composé de représentant-es des élu-es (maires, conseillers généraux, régionaux, députés) de représentant-es de l’administration éducation nationale, de représentant-es du personnel, de parents d’élèves, des représentant-es des DDEN, d’œuvres laïques...

Le CDEN est consulté sur tout ce qui concerne l’organisation des établissements, écoles et collèges, tant pour ce qui est de la responsabilité de l’état que du conseil général.

Afin de préparer au mieux ces différentes instances, vos représentants du SNUipp-FSU vous proposent de remplir une enquête en ligne via notre site e-carte scolaire.

Cette enquête légère nous permet de faire un premier état des lieux des effectifs, et de vous recontacter si nous pensons que votre école est menacée de fermeture, ou pourrait avoir une ouverture.


cliquez sur l’image pour accéder au site e-carte scolaire


Emparez-vous collectivement de cet outil, afin de défendre avec nous votre école


Articles publiés dans cette rubrique

vendredi 26 janvier 2018

Carte scolaire en berne

La presse régionale se fait l’écho des mobilisations qui ne faiblissent pas dans les départements pour protester contre les fermetures de classes prévues à la rentrée prochaine dans le primaire : florilège