Éducation contre l’homophobie : franchir un nouveau pas
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Téléchargez les documents mis à disposition
des enseignants des écoles :
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Éduquer contre l’homophobie dès l’école primaire : des outils
pour le faire
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Fenêtres sur Cours : « Éduquer contre l’homophobie », un numéro
spécial.
le colloque national organisé par le SNUipp-FSU le 16 mai 2013, est
venu réaffirmer avec force que l’école a un rôle à jouer dans la
lutte contre l’homophobie, au même titre que dans la lutte contre
le racisme ou pour l’égalité filles-garçons.
L’actualité nous montre bien que ce chantier est
d’importance.
Si le vote à l’Assemblée ouvrant le mariage aux personnes du même
sexe constitue une belle avancée pour l’égalité des droits de toutes
et de tous, personne ne peut se satisfaire des relents homophobes
qui envahissent l’espace public. On le voit bien : il faut du temps
pour faire évoluer les mentalités et cela commence à l’école !
L’école, la classe, la cour de récréation sont des lieux où se
construit la personnalité des enfants, et où s’ancrent également les
stéréotypes. Il est nécessaire d’agir très tôt, pour combattre les
représentations et les comportements discriminatoires et pour que ne
se figent pas dans les esprits les convictions de hiérarchie des
êtres et des sexualités.
Comment est-il possible que l’insulte « pédé » soit la plus
fréquente des cours de récréation et que, la plupart du temps,
tous les enseignant-es sont loin d’avoir les armes pour en parler
? On ne part pas de rien pour autant. Notre colloque a mis en
évidence que des enseignant-es sont à l’initiative de projets
foisonnants. Ailleurs, des pays comme la Belgique, les Pays-Bas ou
le Canada sont en avance et proposent des outils spécifiques. Tout
ce travail mériterait d’être valorisé et diffusé.
Le SNUipp-FSU prend les devants et apporte sa pierre à
l’édifice de l’éducation contre l’homophobie.
A l’issue de trois années d’expérimentation, il met en ligne deux
documents qui comprennent un ensemble de textes d’informations, des
ressources, ainsi qu’une vingtaine de préparations pédagogiques
fournissant des pistes à exploiter en fonction de la classe et des
élèves. Ce travail élaboré avec des enseignants et des chercheurs
offre des possibilités souvent à partir d’ouvrages de littérature
jeunesse, pour aborder les questions de l’injure, des familles, des
relations amoureuses, des stéréotypes de sexe.
Mais, le SNUipp-FSU veut surtout rappeler que l’institution doit
assumer ses responsabilités.
A l’heure, où le ministre veut redéfinir les contenus d’un
enseignement moral et civique dans les nouveaux programmes de 2015,
il paraît essentiel d’y intégrer l’éducation contre l’homophobie et
de mettre en place des modules de formation. Il est temps de
franchir un nouveau pas.