CTSD du mercredi 4 septembre
popularité : 11%
Les mesures prises lors de ce CTSD :
Ouvertures :
Bouillé Loretz Primaire
Bressuire Terves Elémentaire
Brûlain Primaire
Couture d’Argenson RPI
Azay le Brulé Elémentaire
Niort E Pérochon Maternelle
Niort J Prévert Maternelle
Niort Les Brizeaux Maternelle
La Mothe St Héray RPI
0,5 poste pour l’ITEP
Fermetures :
Airvault Elémentaire
Bressuire Noirterre Primaire
Le SNUipp-FSU regrette tous les ans que des situations soient découvertes à la rentrée par les collègues et les familles. Cela engendre des situations de rentrée très inconfortables.
Le Dasen disposait de 7 postes pour effectuer les ajustements de rentrée : le CTSD a prouvé que ce n’était pas suffisant car au moins 6 situations d’ouverture évoquées n’ont pu être entérinées. Dans ces écoles, les effectifs par classe seront extrêmement chargés allant pour de nombreuses maternelles à 29 / 30 élèves par classe.
Le SNUipp-FSU s’est fortement opposé à la fermeture d’une classe dans le RRS Niortais, trop souvent touché par des mesures de fermeture. Le Dasen a entendu nos arguments et a renoncé à cette fermeture.
Le SNUipp-FSU a interrogé le Dasen sur la mise en place des nouveaux contrats aidés.
A cette rentrée, il y aura :
-
42 contrats pour l’aide à la direction
-
77 pour l’aide à la scolarisation des élèves en situation de handicap
-
31 pour le second degré.
La transformation des contrats précaires qui ne concernera que les contrats ASSEDU (les CUI en sont exclus) ne touchera à priori qu’une quinzaine de personnes dans l’année..
Pour le SNUipp-FSU, il faut de toute urgence définir précisément ces postes, former les personnels, créer un réel statut et revaloriser de façon conséquente leur rémunération.
Le SNUipp-FSU ne peut que déplorer que malgré les beaux discours et les bonnes intentions, la situation des écoles deux-sévriennes n’a que très peu évolué et nous attendons toujours de réels changements pour offrir à tous les élèves un service public d’éducation de qualité et à tous les enseignants de conditions de travail améliorées.
La CAPD qui procédera aux dernières affectations se tiendra le vendredi 6 septembre 2013 à 9 h. Vous pouvez donc prendre contact avec le SNUipp-FSU le jeudi 5 septembre pour toute question à ce sujet.
Les représentats du personnel du
SNUipp-FSU au CTSD