Les SEGPA en danger
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« Dijon, Paris, Limoges… le nombre d’académies annonçant
une diminution des dotations pour la rentrée 2019 dans les SEGPA ne
cesse de croître. », déplorent les syndicats d’enseignants et
d’inspecteurs de la FSU dans un communiqué commun daté du 7 février.
Pour le SNUipp, le SNES, le SNUEP, le SNEP et le SNPI, « Cette baisse des moyens se traduit par des suppressions de postes et une dégradation des conditions d’enseignement. »
En
cause notamment, l’inclusion à marche forcée des élèves de 6eme en
classe ordinaire, sans réflexion sur les conditions de leur réussite
scolaire. Une inclusion mal pensée, sans moyens et génératrice d’échec
pour ces élèves en grande difficulté d’apprentissage.
Exigence de moyens
Pourtant, dans leur format actuel, les SEGPA sont des structures qui
permettent des parcours scolaires adaptés pour des élèves en grande
difficulté. Dès lors, « Sans offre de formation correspondant à
leurs besoins et avec des conditions d’études dégradées, quel avenir
réserve-t-on aux élèves de ces sections ? » demandent les
syndicats. C’est pourquoi ils revendiquent des dotations horaires
suffisantes pour un fonctionnement normal des SEGPA, « leur maintien
partout où elles existent et ce, dès la 6eme, avec les moyens prévus
réglementairement et un maximum de 16 élèves en classe entière et 8 en
atelier. »
lire le communiqué commun