Enseignants spécialisés : la ministre interpelée
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Le SNUipp-FSU s’adresse à la ministre de l’Éducation nationale
pour lui demander de reprendre les discussions sur la situation des
enseignants spécialisés.
Il
faut avancer sur la situation spécifique des enseignants exerçant dans
les établissements et services médico-sociaux et de santé (ESMS) ainsi
que dans les Segpa, Erea et Ulis ! C’est le sens du courrier adressé par
le SNUipp à la ministre de l’Éducation nationale le 5 mars. Car de
fait, « les textes régissant les conditions de travail de ces
personnels (obligations réglementaires de service, régime indemnitaire,
rémunération du temps consacré aux heures de coordination et de
synthèse...) sont pour la plupart obsolètes et source de contentieux,
voire de conflits dans de nombreux départements. » alerte le
syndicat. Or, et après la présentation par le ministère du bilan des
chantiers métiers, rien ne semble se dessiner concrètement à propos de
la situation spécifique de ces catégories de personnels.
Le chantier ne peut pas être fermé
C’est le cas notamment des coordinateurs pédagogiques des ESMS et
établissements de santé qui subissent, depuis la mise en œuvre du très
contesté décret sur les Unités d’Enseignement de 2009, une perte de
rémunération très importante pour un travail sensiblement équivalent.
D’une façon générale, et alors que le SNUipp-FSU a à plusieurs reprises
alerté la rue de Grenelle, il serait dommageable que le vaste chantier
qui a été engagé se referme, en laissant sur la touche certaines des
catégories qui en attendaient le plus.
C’est pourquoi, après avoir proposé une démarche unitaire au SE-UNSA qui
n’a pas souhaité donner suite, le SNUipp demande que les discussions
reprennent sans tarder avec le ministère pour aboutir enfin à une
véritable reconnaissance du travail de ces personnels auprès des élèves
en situation de handicap ou en grande difficulté.
Télécharger :
le courrier du SNUipp-FSU à la ministre