Direction d’école
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Vous trouverez ci-dessous le texte de la pétition unitaire contre la loi créant un emploi fonctionnel de directeur·trice et POUR la reconnaissance du travail des directeur·trices, comme des autres personnels.
En pleine crise
sanitaire, une proposition de loi créant un emploi fonctionnel de
directeur-directrice d’école est actuellement étudiée à
l’assemblée nationale. Elle vise à modifier en profondeur le rôle
et les missions du directeur-directrice et donc le fonctionnement de
l’école.
Le-la
directeur-directrice disposerait désormais en effet d’un emploi
fonctionnel, porteur d’incertitudes et de dangers. La proposition
de loi ne permettrait pas de répondre aux préoccupations,
amplifiées dans le contexte de crise sanitaire.
En dépit des modifications du projet annoncées pour l’instant par les député-e-s suite à nos interventions concernant certaines dispositions du texte (dont la mobilité contrainte, la “feuille de route” et le lien hiérarchique), nos organisations syndicales ne peuvent cautionner cette proposition soumise au parlement.
En effet :
Le-la
directeur-directrice deviendrait délégataire de l’autorité
académique et serait donc amené-e à prendre des décisions qui
relèvent de l’autorité hiérarchique
Il-elle aurait
de plus en plus de prérogatives, au dépens du conseil des maîtres
Il-elle sera
soumis-e à davantage de pressions hiérarchiques, via des objectifs
à atteindre et à faire appliquer dans l’école.
L’augmentation
des temps de décharge laisse de côté les écoles de moins de 8
classes, et s’accompagne de missions supplémentaires en
contrepartie.
Les soussigné-e-s n’acceptent pas le bouleversement du fonctionnement des écoles que provoquerait cette proposition de loi ! Nul besoin de cette loi pour répondre aux revendications des personnels. Le ministère peut et doit répondre immédiatement sur :
l’augmentation
des quotités de décharge de tou-te-s les directeurs-directrices,
dans l’intérêt du fonctionnement des écoles et de tous les
personnels qui y travaillent collectivement
une augmentation
significative de la rémunération des directeurs et directrices,
comme des autres personnels
une aide
administrative statutaire et gérée par l’Education nationale dans
toutes les écoles
un réel
allègement des tâches des directions d’école