Nouveau protocole dans les écoles, comprenne qui pourra !

vendredi 25 septembre 2020
popularité : 7%

Nouveau protocole dans les écoles, comprenne qui pourra !

Pour celles et ceux qui n’ont pas perdu le fil et qui n’ont pas mal au crâne, le XIème protocole sanitaire est entré en vigueur le 22 septembre ! Enfin … il a juste été annoncé dans les médias, hein, C’est largement suffisant ! Pas besoin de l’envoyer aux écoles.

A retenir :

- On ne ferme plus une classe lorsqu’il y a un seul cas de Covid-19 parmi les élèves. Si un élève est positif, la classe pourra désormais continuer de se tenir normalement pour les autres élèves, qui ne sont plus considérés comme cas contacts. L’élève contaminé doit bien évidemment rester chez lui durant le temps défini par son médecin (au moins 7 jours après le test ou le début des symptômes).

- Cette règle est différente si, dans la même classe, trois enfants ne venant pas de la même famille ou ne vivant pas dans le même foyer sont contaminés. Dans ce cas, la fermeture de la classe, voire de l’école, est envisagée. C’est également à partir de trois cas confirmés que le protocole d’identification des personnes cas contacts (dont les élèves de la classe) est déclenché, avec un possible isolement.

- La règle reste la même pour la direction de chaque établissement scolaire, qu’il y ait un ou plusieurs cas avérés de Covid-19 chez les élèves. Elle est tenue d’informer son IEN qui informe ensuite le rectorat, qui contacte à son tour l’Agence régionale de santé (ARS). Cette dernière émet des recommandations pour l’école concernée, en fonction de la situation.

- Pour un enseignant qui a côtoyé un enfant contaminé la quarantaine n’est plus nécessaire. Selon le nouveau protocole sanitaire, il n’est plus considéré comme un cas contact et n’est pas invité à s’isoler, s’il a côtoyé un élève non masqué positif au Covid-19, parce que lui-même porte un masque grand public.

Les fiches ministérielles ont été mises à jour en conséquence...

Alors même que Olivier Véran annonce un durcissement des mesures dans plusieurs lieux publics, alors que dans certaines villes de France, on ferme les cafés et restaurants, on continue à entasser les élèves dans les classes en allégeant les mesures d’accueil… comprenne qui pourra !


Agenda

<<

2021

 

<<

Janvier

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
28293031123
45678910
11121314151617
18192021222324
25262728293031
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois