REVALORISATION POUR UN TIERS DES COLLEGUES
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Les
représentant·es du personnel ont eu une réunion avec JM Blanquer
sur les mesures de revalorisation 2021. La communication
ministérielle est partie sur les boites pro avant même la fin de
cette réunion, marquant encore une fois, une forme de mépris pour
les représentant·s du personnel. Voilà ce que le gouvernement
entend par "dialogue social".
Cette réunion a acté une revalorisation sous forme de prime
dégressive jusqu’à l’échelon 7, mais sans différencier les
corps comme envisager au départ.
Les enseignant·es et les psychologues percevront une
prime d’équipement informatique de 150€ en janvier 2021.
Pour
le SNUipp-FSU, qui porte cette revendication depuis de nombreuses
années, l’allocation doit être bien plus conséquente : 500
€ par an, afin de couvrir l’ensemble des engagements matériels
liés à l’activité d’enseignement.
Il exige son versement
à tous les personnels des écoles, la notion d’enseignant·es
devant élèves risquant de donner lieu à de nombreuses restrictions
dans l’attribution de cette prime. Pour les AESH, au vu de la
faiblesse de leurs revenus, la FSU a demandé de privilégier une
dotation matérielle.
Une prime d’attractivité sera versée en mai 2021 mais
seulement jusqu’à l’échelon 7 inclus. Elle sera identique à
tous les corps et représentera 100€ net par mois pour l’échelon
2 mais seulement 35€ aux échelons 6 et 7.
Concrètement
un professeur sur trois (31%) en bénéficiera.
La FSU est intervenue pour :
- dire qu’elle continuait à porter la revalorisation de
tous les personnels, enseignants et non enseignants
- soulever un problème : l’absence de certitude sur
la loi de programmation. Revaloriser d’abord les débuts et milieux
de carrière s’entend si c’est bien une "première marche"
et qu’il y a de la visibilité, une garantie est nécessaire. Elle
n’est pas apportée par le ministre. Dans le courrier adressé aux
enseignant·es, il n’en est même plus question.
- le problème des "contreparties" en échange de la
valorisation n’est toujours pas clarifié pour la suite, quel est
l’objectif des ateliers du Grenelle ?
- méthode essentiellement sous forme de primes et
indemnités : nous contestons cela, il aurait été possible, y
compris en l’absence de mesures fonction publique (ce que la FSU
déplore), de faire des mesures du type "début à l’échelon
4" pour tous.
- quelle transposition aux non titulaires ? Le ministre a
dit qu’il faudrait transposer en nombre de points dans les échelles
de rémunération.
- élément positif en termes de méthode sur
l’augmentation du taux pour le passage à la hors classe mais trop
limitée, le passage de 17% à 18% est très faible, soit 1700
promotions supplémentaires.
- demande réitérée de passage pour toutes et tous à la
classe exceptionnelle a été refusée
- exclusion des CPE de la prime d’équipement, alors qu’ils
et elles travaillent souvent avec leur propre matériel aussi, ....
Question posée des RASED et des professeurs documentalistes,
le ministre a dit que les rased seraient bien concernés par la prime
d’équipement, pas de réponse sur les profs docs et JM Blanquer a
dit être ouvert à "ne pas laisser durablement les CPE sur le
bord du chemin", un travail serait fait "avec les
collectivités territoriales" (ce qui peut signifier un
équipement en PC pour les CPE et profs docs pour justifier de ne pas
leur faire bénéficier de la prime d’équipement).
AESH :
selon nous, il aurait été bien de réfléchir à une dotation.
La FSU est loin d’être satisfaite par cette revalorisation sous forme de primes qui n’est bien sûr pas comparable avec une revalorisation de l’indiciaire et qui ne concerne de plus, qu’un tiers de nos collègues. Non monsieur Blanquer, le compte n’y est pas