SEGPA : maintien de la structure et des inscriptions en 6ème
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Après deux ans d’incertitude sur l’avenir des SEGPA, la circulaire parue le 29 octobre conforte leur existence. Elle reprend nombre de revendications du SNUipp-FSU, inscrivant les enseignements généraux et professionnels adaptés dans une structure clairement établie à quatre divisions, de la 6ème à la 3ème, avec inscription des élèves en classe de 6ème SEGPA. Le maintien dans le cycle n’est plus une condition d’orientation en SEGPA et celle-ci se fera par une pré-orientation à la fin du CM2 et une orientation en fin de 6e.
C’est le résultat de notre travail en amont et pendant les groupes de travail, appuyé par les rencontres avec les personnels et leur consultation organisée en avril.
Le principe de l’enseignement adapté, du « tous capable » et d’une
prise en charge globale de l’élève dans la construction de son projet de
formation et d’orientation sont maintenus.
Le SNUipp-FSU a obtenu que la circulaire réaffirme la cohérence des enseignements adaptés s’agissant :
du maintien de la structure à 4 classes ;
de l’orientation des élèves dès la 6ème en SEGPA ;
de la prise en charge globale de l’élève ;
d’une meilleure intégration des élèves au sein du collège ;
de la dotation de moyens propres au sein de la SEGPA ;
des personnels formés ;
de la définition d’objectifs pédagogiques ;
du fonctionnement de la SEGPA avec une concertation hebdomadaire ;
du renforcement du rôle du DACS ;
des actions pédagogiques innovantes ;
du renforcement des liens avec les lycées professionnels et d’une orientation vers les LP ;
et
enfin de la nécessité d’une évaluation de cette structure, d’un
pilotage national pour lutter contre les inégalités territoriales.
Les aspects essentiels du texte
Le public concerné :
« des élèves présentant des difficultés scolaires graves et
persistantes auxquelles n’ont pu remédier les actions de prévention,
d’aide et de soutien (…) La SEGPA n’a pas vocation à accueillir des
élèves au seul titre de troubles du comportement ou de difficultés
directement liées à la compréhension de la langue française. » Le redoublement n’est plus une condition nécessaire et obligatoire.
La structure :
Une structure à quatre divisions minimum, avec des enseignants et un
directeur spécialisés ; une dotation fléchée. La notion de classe de
référence en classe ordinaire qui pouvait amener les élèves de SEGPA à
être affectés en classe de 6ème ordinaire et participer de fait à la
fragilisation de la structure a été retirée.
Les objectifs de la structure :
Le principe d’enseignement adapté est maintenu : « Par les méthodes
pédagogiques spécifiques qu’ils mettent en œuvre, ils permettent aux
élèves qui bénéficient de la SEGPA de poursuivre leurs apprentissages
tout en préparant leur projet professionnel. Les démarches pédagogiques
utilisées prennent en compte les difficultés rencontrées par chaque
élève et s’appuient sur ses potentialités pour l’aider à construire et à
réaliser son projet de formation. »
Le pilotage :
« Afin de réduire les disparités qui persistent dans la prise en charge
des élèves relevant de la SEGPA, la nécessité d’un pilotage renforcé
s’impose. Ce pilotage doit s’opérer à tous les niveaux : national,
académique, départemental et à l’intérieur des établissements. » C’est
un point d’appui conséquent pour obtenir les moyens nécessaires à
l’enseignement adapté
Une meilleure intégration au sein du collège :
Cette circulaire poursuit le travail engagé depuis 1998 pour une meilleure intégration des élèves de SEGPA au sein du collège :
« Une organisation spécifique de la scolarisation des élèves du
collège qui bénéficient de la Segpa est mise en place avec à la fois un
enseignement au sein de la Segpa, des séquences d’apprentissage avec les
élèves des autres classes et la mise en œuvre de projets communs entre
les classes de Segpa et les classes de collège ».
« Les élèves bénéficiant de la Segpa participent à la vie de
l’établissement et aux activités communes du collège : centre de
documentation et d’information, clubs, foyer socio-éducatif, association
sportive, comité d’éducation à la santé et à la citoyenneté, travaux
des délégués, voyages scolaires, etc. »
Une circulaire qui vise une plus grande inclusion des élèves de SEGPA
Cette circulaire vise une mise en adéquation avec la loi
d’orientation sur l’école inclusive. Le SNUipp-FSU a obtenu le maintien
de la notion d’enseignement adapté. Cependant, la description de la
co-intervention et le positionnement du PE dans la pratique des groupes
de besoins peuvent avoir un impact sur le travail des enseignants et sur
la dilution des moyens en direction des élèves en grande difficulté
scolaire. Ce passage de la circulaire impose une vigilance sur les
fonctionnements locaux et départementaux.
En parallèle, un arrêté sur les horaires
est venu compléter la circulaire. Il introduit pour les élèves la mise
en place d’aides personnalisées et des enseignements pratiques
interdisciplinaires ainsi que 10 heures de vie de classe.