La direction d’école : un problème qui nous concerne tous, pour réfléchir ensemble, à l’école de demain.

vendredi 11 décembre 2020

Chaque directeur et directrice fait aujourd’hui le constat quotidien d’une augmentation de la charge de travail liée à la mise en œuvre des réformes, à la multiplication des enquêtes, des projets formalistes, à la rédaction interminable des tableaux statistiques, des évaluations… sans oublier l’accompagnement éducatif et la gestion de la crise sanitaire !
Depuis quelques années, l’administration délègue aux directeurs toujours plus de tâches administratives, multiplie les pressions hiérarchiques et les considère comme seuls responsables, minorant le rôle du conseil des maîtres. Ces nouvelles charges tendent à éloigner le directeur du reste des enseignants en les transformant en simple rouage administratif.

On demande de plus en plus aux directeurs d’être les acteurs directs de la mise en place des réformes actuelles dont le maître mot est responsabilisation mais qui sonne comme culpabilisation.

Cette situation questionne tant le fonctionnement de l’école que la place et le rôle du directeur et impose de débattre, ensemble, des bouleversements qui attendent l’organisation et le fonctionnement de l’Ecole.

Pour le SNUipp-FSU, nous réaffirmons que la direction d’école a besoin de temps, de moyens, de reconnaissance et de formation. L’enseignant chargé de direction doit voir ses missions clarifiées, sa charge de travail allégée.

Plus largement, la dégradation des conditions de travail relève d’abord d’un projet global visant l’ensemble du service public. Ce débat est donc indissociable de celui sur le fonctionnement de l’école et le travail en équipe, et concerne l’ensemble des enseignants.

En ces temps d’attaque généralisée, la solution aux revendications et besoins exprimés est collective et globale. Toute action partielle ne pourrait que complexifier la situation en favorisant les projets de ceux qui veulent isoler les problèmes, pour mieux jouer les contradictions et avancer leurs fausses solutions.

C’est pourquoi, le SNUipp-FSU 79 propose de débattre, ensemble, de toutes ces questions lors d’un « stage syndical » sur la direction et le fonctionnement de l’Ecole .

un stage co-animé par l’équipe du SNUipp-FSU des Deux-Sèvres et Pierre Caminade, déchargé national au secteur revendicatif. Il sera question de l’évolution des missions des directeur·trices, Pierre nous aidera à mieux comprendre les enjeux des dernières réformes, et ce qui se joue derrière le statut de supérieur hiérarchique que le ministre essaie de nous imposer.
Nous ferons le point ensemble sur la direction d’école dans notre département, et nous réfléchirons aux revendications à porter auprès du DASEN afin d’améliorer les conditions de travail des directeurs·trices lors des audiences et des groupes de travail direction.

Stage spécial direction d’école

Le mardi 19 janvier 2021
Maison des Syndicats à Niort
De 9h00 à 17h

QUI PEUT VENIR AU STAGE ?
Tous·tes les collègues qui le souhaitent, syndiqué·s au SNUipp/FSU... ou pas, titulaires, stagiaires ou étudiant·es. Nous avons droit à 12 jours de stage par an. Profitez-en !

COMMENT Y PARTICIPER ?

Pour vous inscrire, cliquez ici

Attention : vous devez déclarer votre participation au stage à l’administration au plus tard 1 mois avant la date du stage (soit le 19 décembre).

Le SNUipp-FSU met en place des outils pour dire STOP à la surcharge de travail des directeurs·trices.

Lire la suite de l’article https://www.snuipp.fr/actualites/posts/direction-d-ecole-stop-surcharge