Compte-rendu du CTSD reporté du 11 mars 2021

jeudi 11 mars 2021

Compte-rendu du CTSD reporté du 11 mars 2021

Un CTSD s’est à nouveau tenu ce jeudi 11 mars. En effet, la première proposition de carte scolaire faite le 2 mars lors du premier CTSD avait recueilli un vote unanime contre. Le DASEN dans ce cas-là est obligé de re-convoquer un CTSD et de modifier sa proposition.

Lire la déclaration liminaire lue par la FSU-CGT :

Le DASEN a regretté que les organisations syndicales aient communiqué la première mouture de cette carte scolaire à la presse, sachant qu’elle n’était pas définitive. Cependant, le second CTSD sera directement suivi du CDEN (ce jeudi 11 mars à 16h30). Il nous fallait donc informer des projets afin que les écoles, les élus et les parents d’élèves puissent se mobiliser le cas échéant.

Si quelques modifications ont été apportées, la carte scolaire reste très dure, avec un très grand nombre de fermetures de classes contre très peu d’ouvertures :

consulter les modifications apportées en cliquant ici

Deux nouvelles ouvertures ont été prononcées sur la ville de Niort et une fermeture est finalement passée en conditionnelle. Ces quelques changements ne modifient donc pas fondamentalement cette première phase de carte scolaire, mais avec une dotation négative de moins 8 postes, rien d’étonnant. Nous sommes donc à 28 fermetures de classes contre 5 ouvertures.

Nous saluons la décision de ne finalement pas supprimer le PDMQDC sur l’école Yvonne Mention Verdier à Melle. Cependant, le DASEN nous a laissé comprendre que ce dispositif était amené à totalement disparaître pour la rentrée 2022. Jean Michel Blanquer a clairement décidé de mettre fin aux PDMQDC, ce, sans avoir évalué ce dispositif. Une habitude au sein de l’éducation nationale !

Malheureusement, la suppression de ce dispositif sur l’école de Chef Boutonne est maintenue, ce que nous avons dénoncé.

Nous sommes également intervenus concernant la modification de poste sur l’école de Cersay, car manifestement, les locaux ne permettraient pas de mettre en place cette modification. Le DASEN a donc décidé de suspendre pour le moment cette décision afin d’étudier plus finement l’organisation possible au sein de cette école.

Ce CTSD de repli n’amenait pas de vote. Le DASEN avait donc les coudées franches pour faire les propositions qu’il voulait.

Un nouveau vote sera recueilli lors du CDEN.

Nous n’avons pas posé de nouvelles questions diverses pour cette instance reportée, car le CDEN se tiendra en présence des élus, des parents d’élèves et de l’administration ce jour à 16h30, et nous avons interrogé l’administration sur différents points dont les modifications de rythmes et d’horaires, la situation sanitaire dans les écoles et la mise en place des tests salivaires, l’accompagnement des élèves par les AESH et l’implantation d’une université catholique sur la ville de Niort.

Concernant les rythmes scolaires, nous avons cependant ré-interrogé le DASEN sur la mise en conformité des écoles qui étaient sur un rythme dérogatoire de 4 jours de classe par semaine. En effet, ces écoles auraient dû, selon les textes, refaire une demande de dérogation. Le DASEN nous a répondu qu’il avait interrogé toutes les communes et les équipes concernées, et que leur réponse ou non réponse de demande de changement éviterait des démarches administratives trop lourdes, notamment pour les directeur·rices, ce qui est une bonne chose.

Nous avons aussi demandé des précisions sur le calendrier des instances. Monsieur Stoll nous a annoncé que le serveur du mouvement serait ouvert du 23 avril au 03 mai, soit une ouverture en toute fin des vacances de printemps pour une durée de seulement 10 jours.

Nous avons regretté qu’aucune CAPD ne soit pour le moment fixée, notamment pour les départs en formation, l’inscription sur la LADE et les départs en CAPPEI. Une CAPD est vaguement fixée pour aborder les accélérations de carrière dans la première quinzaine du mois de mai.

C’est regrettable car selon nous ces points ne sont pas de la mobilité et ils pourraient encore être abordés avec les représentants des personnels.

Les représentants des personnels de la FSU-CGT vous informeront suite au CDEN qui se tiendra ce jeudi 11 mars à 16h30.