EREA : Non aux suppressions et oui aux discussions
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L’avenir des EREA et des enseignants qui y scolarisent et
accompagnent des jeunes en grande difficulté scolaire et sociale se
décide actuellement de manière arbitraire et sans réelle concertation.
Ainsi, à l’occasion des opérations de carte scolaire et sur instruction
d’une note de service de la DGRH, certaines académies ont décidé de
mettre fin aux missions de nuit assurées par les enseignants et de les
remplacer par des assistants d’éducation (AED) non préparés et non
formés à la spécificité de l’internat éducatif. Une situation déjà
dénoncée le 16 décembre par le SNUipp-FSU dans un courrier adressé au ministère qui demandait le retrait de cette note.
Ces transformations de postes, en cours depuis la rentrée dans
l’académie de Grenoble, sont aujourd’hui annoncées dans les académies de
Toulouse, Bordeaux, Lyon et Poitiers. Ces décisions sont d’autant plus
incompréhensibles et inacceptables, que le ministère avait brusquement
interrompu il y a plus d’un an les discussions sur les EREA, la
revalorisation des personnels et les formations CAPA-SH.
Démarches unitaires
C’est pour dénoncer cette situation, soutenir les mobilisations des
personnels en cours et obtenir la reprise de discussions sérieuses que
le SNUipp a pris contact avec tous ses partenaires syndicaux afin de se
faire entendre du ministère. Tous n’ont pas réagi de la même manière.
Mais aujourd’hui, l’initiative du SNUIpp permet d’avoir une expression
unitaire à deux niveaux :
Le
SNUipp-FSU, la CGT, le snudi-FO, et Sud demandent, dans l’immédiat, que
les moyens des EREA soient maintenus pour la rentrée 2016 et que de
nouvelles instructions soient données pour le maintien des postes
d’enseignants éducateurs avec toutes leurs missions éducatives y compris
la surveillance de nuit. Les syndicats demandent à être reçus par le
ministère. Ils soutiennent les mobilisations engagées par les
enseignants dans les EREA et les appellent à se réunir pour débattre et
décider collectivement des actions à mener.
Le
SNUipp-FSU, le SE-UNSA et le SGEN s’adressent également à la ministre
pour demander la reprise du groupe de travail sur les EREA au point mort
depuis plus d’un an. Des discussions sérieuses doivent reprendre pour
conforter les EREA et revaloriser les personnels y exerçant.
Le fonctionnement des EREA au service de la réussite des élèves a
besoin d’enseignants éducateurs spécialisés et formés avec toutes leurs
missions éducatives.