Blanquer Attacks ! (le remake)

jeudi 8 avril 2021
popularité : 1%

"On est prêt !" Voilà ce que ne cesse de marteler depuis des mois le désormais plus fameux ministre (ou pas) que l’Éducation Nationale ait jamais porté. Enfin surtout supporté.

Bref, "On est prêt !" Ma Classe à la Maison via le site du CNED, les ENT ultra-performants des collèges et lycées, les plateformes de visioconférence, la mirobolante prime informatique DE 150€ versée à tou·tes les enseignant·es (enfin presque, y’a "les qui comptent pas"), quelques milliers d’ordinateurs distribués aux élèves non équipé·es (ah ! on me murmure dans l’oreillette que la France compte près de 13 millions d’élèves et que pour l’accès Internet on repassera), sans parler de l’expérience tirée de l’année écoulée et de la formation dispensée depuis la rentrée. "On est prêt !"
Et puis, le 6 avril est arrivé. Accompagné d’un goût, assez amer, de déjà vu. Mais puisqu’on vous dit qu’"On est prêt !"

Alors apparemment, Vladimir, Kim et même Mamie Nova étaient également prêt·es.

JPEG - 1.5 Mo

Parce qu’il fallait au moins ça pour démonter la stratégie de prêtitude de Jean-Michel Blanquer.

Bref, on était tellement prêt qu’hier ça a donné ça : (extraits de divers commentaires recueillis dans des articles ou médias internet)


"Et voilà, ça a planté."


"Je viens de perdre une heure de cours à distance car le serveur de la région n’est pas assez puissant."


"Pour permettre à chacun d’accéder à son réseau éducatif dans de bonnes conditions, nous avons limité le temps des sessions et instauré une logique de quotas. Quand le nombre maximum d’utilisateurs est atteint, il vous faut patienter pour y accéder à votre tour. Désolé pour cette contrainte. Revenez et essayez à nouveau d’ici quelques minutes." (et même pas Vivaldi pour patienter !)


"Martine ne peut pas, elle a cyberattaque !"


"Quelqu’un pour dire à Jean-Michel Blanquer que c’était nous les hackers qui avons attaqué le CNED ce matin ?" (CQFD : les enseignant·es et leurs élèves étaient sur le pont, confiant·es, naïf·ves...)


"ENT et Pronote HS... facile pour bosser ! Mais à part ça, on est prêt !"


"Certains trucs n’arrivent pas à s’ouvrir tellement ça rame. Il faut que je l’aide en bidouillant : pratique pour les gamins qui sont seuls !"


"404. Oops, This Page Not Found !"



Du coup, toutes les radios, toutes les télés ont relayé le diagnostic du Professeur Blanquer : ce sont les vilains hackers étrangers (foutus Russes !) qui nous ont attaqués ! Et d’accuser OVH, qui héberge des serveurs, d’être à l’origine des bugs. Et OVH de démentir formellement... Ses services n’hébergent pas les serveurs de l’Éducation Nationale !

Mais bon, vous en faites pas, c’est bientôt réglé, CyberBlanquer est aux manettes et a repris les commandes...

JPEG - 99.1 ko


Agenda

<<

2021

 

<<

Septembre

 

Aujourd'hui

LuMaMeJeVeSaDi
303112345
6789101112
13141516171819
20212223242526
27282930123
Aucun évènement à venir les 6 prochains mois