Vaccination des enseignant·es : réponse du Secrétaire Général

jeudi 29 avril 2021
par

Dès la rentrée, nous avions interpellé M. le DASEN concernant notamment son courriel dans lequel il indiquait qu’aucune ASA ne serait délivrée aux enseignant·es souhaitant se faire vacciner : ce discours allait en effet à l’encontre des directives ministérielles à ce sujet. Et ne laissait que de faibles possibilités de se faire vacciner alors que le discours politique est tout autre. M. le Secrétaire Général nous a répondu. Nous vous laissons apprécier sa réponse...

Bonjour Mme Palpacuer, bonjour M. Fuzat,

En réponse à vos questionnements, je peux vous apporter les éléments suivants :

La modification du protocole ne permettant plus, en cas d’absence d’un enseignant, la répartition de ses élèves dans les autres classes d’une école, il nous est délicat d’autoriser les personnels à s’absenter pour aller se faire vacciner. Toutefois il reste chaque jour, sur les centres dédiés, la possibilité de l’être entre 17h (en comptant les temps de route) et 18h30 + le mercredi après-midi.
Par ailleurs, il est toujours possible de se faire vacciner hors les centres dédiés (pharmacie, médecin, centre de vaccination...), de plus les centres étaient ouverts pendant les congés avec le succès que l’on sait.
Enfin, hier à cette heure et concernant cette semaine, nous n’avions aucun inscrit de l’éducation nationale.

Concernant les auto-tests, les premiers sont arrivés dans les écoles dès mardi et les livraisons peuvent se poursuivre jusqu’à jeudi.
Il doit être remis 1 boite (de 5 tests) par enseignant / ATSEM / AESH. Quant à leur utilisation, la notice est fournie avec et des tutos sont disponibles sur le site du ministère.

Pour ce qui est des DASRI, une fois utilisé le test est à remettre dans son emballage et il convient d’attendre 48h avant de pouvoir le jeter avec les ordures ménagères.

Guillaume STOLL
Secrétaire Général DSDEN79