CR Audience AESH du 8 Avril

vendredi 30 avril 2021
par

Lors de la journée de mobilisation du 8 Avril , une délégation a été reçue en audience, voici le compte rendu de cette réunion.

Compte rendu de l’audience du 8 Avril

Présent·es :M.Stoll (Secrétaire général), M. Sanchez (IEN-ASH), 3 représentants syndicaux : 1 SNUipp-FSU, 1 Sud, 1 FO.

- Tout d’abord, l’administration nous donne un bref retour sur les chiffres. En 2020 il y a 1248 notifications (416 individualisées + 832 mutualisées) . Dans le département le ratio par AESH est de 3,10 élèves par AESH alors que nationalement il est de 4,5, il y a une hausse constante des élèves en situation de handicap. Nous rappelons à l’administration que certains de nos collègues accompagnent beaucoup plus de 3,10 élèves notamment depuis l’arrivée des PIAL.

- Nous avions posés un certain nombre de questions concernant les conditions de travail AESH (bilan sur le PIAL, différence entre lycée mutualisateur et DSDEN, problème avec la nouvelle grille indiciaire…). L’administration nous informe que les questions ont bien été posées et que les réponses sont en cours…..On attend donc !

- Concernant le recrutement des AESH qui avait été mentionné en début d’année afin de créer un volant d’AESH « remplaçant·es » celui-ci n’a pas pu voir le jour compte tenu de la situation sanitaire et le fait de devoir faire face à de nombreuses absences . Le secrétaire général nous informe qu’il devrait y avoir un réajustement de recrutement c’est-à-dire le recrutement d’une personne à 60 % sur certains PIAL déficitaires. On sait malheureusement que tous les PIAL le sont, comment sera donc fait le choix ? Là encore pas de réponse…

- Lorsque l’on demande à l’administration où en est le recrutement d’AESH référent dans le 79 comme le prévoit le vademecum. On nous répond que pour le moment le fait d’avoir 1 personne référente pour 680 AESH n’aurait peut-être pas un grand intérêt et ils préfèrent donc maintenir les postes "inventés" d’AESH coordo qui, soit dit en passant n’ont toujours pas reçu de lettre de cadrage, ne sont pas rémunérés pour cette mission (puisqu’il s’agit d’une augmentation du temps de travail) et dont on ne sait pas s’ils souhaitent ou non continuer ces missions l’an prochain. Nous avons posé la question de savoir si malgré l’arrêt de la mission ils pourraient conserver l’augmentation de temps de travail qui leur a été proposée ? Là non plus, pas de réponse…

- Nous avons appris qu’une enquête de l’inspection générale au niveau académique est en cours de réalisation et doit établir un bilan sur les PIAL. En effet, 4 PIAL par département ont été choisis pour répondre à un questionnaire, tous les acteurs du PIAL ont été destinataires du questionnaire (parents, AESH, enseignants…). L’analyse de l’enquête devrait avoir lieu fin Avril. Donc….on attend !

- Nous insistons aussi sur les gros problèmes de communication que les AESH rencontre notamment avec la généralisation du PIAL et la perte des interlocuteurs directs. Monsieur le secrétaire général rappel que chaque PIAL possède sa propre adresse mail et que les pilotes sont chargés de faire le relai de toutes les informations. Monsieur l’IEN ASH précise que des groupes de travail vont avoir lieu avec les pilotes et coordinateurs des PIAL afin de préciser le circuit administratif au sein du PIAL, la mobilité et le recrutement au niveau du territoire. Nous regrettons que les AESH ne soient pas conviés à ces groupes de travail.

- Nous apprenons également que la question du découpage des PIAL dans le département va être rediscutée pour l’année prochaine. Quid des souhaits des AESH pour la fin de l’année ? Le nouveau découpage sera-t-il connu des personnels avant les vacances ?…. La réponse ne vous étonnera pas, on ne sait pas.

- Cependant sur la formation des AESH, il devrait y avoir à la rentrée une équipe mobile dédiée à la formation intra PIAL des AESH. Formation prévue en fonction de la demande des PIAL et pour répondre à des questions plus spécifiques (peut-être avec rencontres de partenaires sociaux…) Là encore cela reste très flou, d’autant que l’inégalité se fera sentir si chaque PIAL fait ce qu’il veut, comme il veut, pour mettre en place cette formation.

- Nous avons bien entendu insisté sur toutes nos revendications concernant le métier d’AESH à savoir, la revalorisation des salaires et la possibilité de contrats à temps complet pour permettre aux AESH de vivre dignement de leur travail, l’abandon des PIAL et de la politique de mutualisation des moyens, la création d’ un véritable statut de la Fonction Publique pour reconnaître le métier d’AESH ainsi que le recrutement massifs d’AESH pour permettre aux élèves ayant des notifications d’être accompagnés à hauteur des besoins. L’administration nous informe que les revendications concernant les AESH et le PIAL sont nationales et que les remontées seront faites.

Pour conclure, nous n’avons malheureusement pas beaucoup de réponses, on doit attendre....Ne lâchons rien, continuons ensemble restons mobilisé·e·s !!

Carte scolaire

jeudi 10 novembre 2016