Mobilisation AESH du 3 juin

vendredi 4 juin 2021
par

Cette journée de mobilisation nationale spéciale AESH a été une réussite et les médias ont largement fait écho à cette journée.

Dans les deux-Sèvres, c’est environ 80 personnes mobilisés devant la préfecture dont la moitié d’AESH. Une véritable augmentation qui montre la grogne de ce personnel de plus en plus méprisé et précarisé.

JPEG - 59.7 ko

Une délégation de l’intersyndicale a été reçue en audience à la préfecture des Deux-Sèvres par la Secrétaire Générale ainsi que, la Cheffe du service des sécurités, accompagné de l’IEN ASH représentant du DASEN.

Voici le Compte Rendu :

L’intersyndicale a à nouveau porter les revendications nationales qui sont :
- La création d’un véritable statut de la fonction publique.
- La possibilité de travailler à temps complet. Or, dans les deux-Sèvres ce sont 73% des collègues AESH qui travaillent à 24 h par semaine pour un salaire de 760 € c’est-à-dire, en dessous du seuil de pauvreté.
- L’abandon du PIAL. En effet, à la question sur le nouveau découpage des PIAL pour la rentrée, nous avons juste réussi à savoir que le nombre de PIAL va passer de 38 à 28. Oui mais, nous dit-on, sans aucun changement ni géographique, ni d’élargissement... ou l’art de faire rentrer des ronds dans des carrés !!! Cela nous laisse malheureusement croire que là encore, les AESH vont se voir posté·es sur des PIAL encore plus élargis au détriment de leurs déplacements, de leur condition d’exercice.
- Une augmentation des salaires. Sur ce sujet, pas d’inquiétudes, une réflexion au niveau national doit être menée : on est sauvé !

Concernant l’enquête de l’inspection générale au niveau académique, sur 16 PIAL de l’académie, on ne peut pas nous donner les résultats mais, des choses sont remontées, on est content·e de le savoir…

Enfin dans le département, un groupe de travail avec les pilotes et coordonnateurs PIAL a été mis en place sur deux journées afin de travailler sur plusieurs problématiques :
- la transmission des documents au sein du PIAL
- les documents administratifs
- la nouvelle cartographie des PIAL
Les résultats ont été présentés et actés par le DASEN, nous devrions prochainement en avoir connaissance.

Encore une fois, beaucoup de questions mais pas beaucoup de réponses, cela prouve le mépris que l’administration entière a envers ce personnel AESH.
Contents·es d’avoir été entendus·es, nous aurions préféré avoir des réponses.

Carte scolaire

jeudi 10 novembre 2016