COMPTE-RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL DU 10 JUIN 2021

vendredi 11 juin 2021
par

COMPTE-RENDU DU GROUPE DE TRAVAIL DU 10 JUIN 2021

Un groupe de travail pour préparer les opérations de la seconde phase de carte scolaire s’est tenu le jeudi 10 juin. Étaient présent·es pour l’administration Mme Nedellec (IENA), Monsieur Stoll (SG) et Mme Masson qui remplace désormais Mme Attana partie à la retraite.

Ce groupe de travail a eu lieu sous une forme « hybride ». Une partie des représentant·es des personnels étant en présentiel et l’autre en distanciel.

Cette modalité n’est vraiment pas satisfaisante, et nous regrettons de ne pouvoir être toutes et tous réuni·es pour faire notre travail dans les meilleures conditions possibles, d’autant que les conditions matérielles mises à disposition pas la DSDEN ne permettaient pas aux représentants en distanciel de suivre les débats et de participer facilement.Cela semble encore moins compréhensible quand on sait que tou·tes les enseignant·es sont en présentiel avec leurs élèves dans des locaux parfois très exigus et sans masques en maternelle.

Un nouveau tableau d’effectifs nous a été transmis la veille de ce groupe de travail. Nous avions donc commencé à travailler à partir des anciens documents du mois de mars.

L’administration a fourni des tableaux clairs qui nous ont permis de gagner du temps sur les situations à vérifier. Nous avons pu faire modifier les effectifs de nombreuses écoles, mais les représentant·es des personnels du SNUipp-FSU reviendront vers toutes les écoles qui pourraient être concernées par une mesure avant vendredi prochain.

Nous avons dénoncé la situation sur les écoles de Niort, notamment en maternelle et en primaire ; La gestion des inscriptions en PS par la mairie est chaque année un peu plus opaque et nous avons le sentiment que les élu·es font leur carte scolaire en fonction de ce qui les arrange. Ne pas ouvrir dans telle école ou consolider une ouverture dans telle autre… Cette opacité s’est renforcée cette année car les directeur·rices ne peuvent plus suivre au jour le jour les inscriptions, mais ils·elles sont uniquement destinataires d’une état tous les lundis.

Cette gestion de la carte scolaire par les élu·es devient donc chaque année un peu plus prégnante sur Niort, mais aussi sur d’autres grosses agglomérations du département comme Bressuire ou Thouars.

Nous devons dénoncer ce fonctionnement et exiger que les affectations d’élèves se fassent dans la plus grande transparence afin d’offrir aux élèves les meilleures conditions d’apprentissage possible.

Plus généralement, l’administration nous a fait part des difficultés qu’elle rencontrait par rapport à la gestion du logiciel Onde. Il semble que dans plusieurs écoles, les inscriptions annoncées ne soient pas à jour dans le logiciel.

Nous invitons donc toutes les équipes à faire le nécessaire avant vendredi prochain, mais aussi et surtout à nous contacter pour que nous puissions faire modifier les effectifs lors du CTSD si besoin.

Nous sommes aussi preneur·ses de toutes les informations qui pourraient nous aider à travailler sur cette carte scolaire, notamment concernant vos besoins de postes hors classe (RASED, remplaçant·es, PDM…) mais aussi les réflexions sur les restructurations de sites.

N’hésitez pas à nous appeler ou à nous écrire : 05 49 73 12 52 ou snu79@snuipp.fr

Les représentant·es du SNUipp-FSU au CTSD