Rythmes scolaires, le retour !

vendredi 25 juin 2021

Rythmes scolaires, le retour !

Le sujet des rythmes scolaires, c’est devenu un peu comme le sujet de la méthode de lecture en CP. Ça revient régulièrement sur le tapis et ça divise pas mal la communauté éducative.

Pour rappel, c’est le DASEN qui arrête une organisation des rythmes scolaires après présentation et avis du CDEN. Cette demande émane normalement des conseils d’écoles qui regroupent des représentants de toute la communauté éducative.

Malheureusement, depuis plusieurs années, le poids des élus locaux dans cette problématique est de plus en plus prégnant. Pour rappel, il y a quelques années, une élue du secteur de Parthenay nous avait répondu en CDEN : « C’est nous qui payons, c’est donc normal que nous décidions ! » CQFD !

Dans le secteur de la communauté de communes Mellois en Poitou, les élus tiennent à revoir les rythmes scolaires dans le cadre de la réécriture du PEDT, et les directeurs·rices qui ont participé aux réunions de réflexion nous ont alertés car ils craignent le pire.

Le SNUipp-FSU est intervenu très rapidement auprès de l’IEN et du DASEN pour dénoncer les méthodes employées par les élus de ce secteur qui ne tiennent pas compte de l’avis des directeurs·rices, et pire encore, qui voulaient utiliser les directeurs·rices comme caution à un questionnaire élaboré contre leur avis et contre leur gré.

Nous avons écrit au DASEN un courrier l’alertant sur les méthodes employées et sur la mise en place de ce questionnaire très orienté à destination des parents, des élu·es et des employé·es de la comcom pour le temps périscolaire.

Lire le courrier adressé au DASEN ici.

La question des rythmes scolaires est noyée au milieu d’une « réflexion » sur le temps de l’enfant qui englobe beaucoup de chose et qui semble placer l’école au même niveau que les activités périscolaires.

Si au SNUipp-FSU nous croyons en l’éducation populaire, il ne faut pas tout confondre et nous pensons que l’école doit garder une place majeure dans la journée de l’enfant. Le mélange des activités scolaires et périscolaires est néfaste pour le bon apprentissage des élèves et malheureusement, le projet qui se dessine sur ce secteur dans la tête de certains élus irait dans ce sens.

D’autre part, la non prise en compte des avis des conseils d’école est très mal vécue par les enseignant·es de ce secteur. Les élus s’arrogent des droits concernant l’organisation de l’école qui dépassent leurs prérogatives.

Malheureusement, nous voyons se dessiner là une école à la Blanquer, et nous ferons tout notre possible pour la combattre.

Nous interviendrons au cours du CDEN du mardi 29 Juin à ce sujet, et nous soutiendrons les directeurs·rices qui ont participé au groupe de travail sur le PEDT et qui se sont opposé au questionnaire très orienté que voulaient mettre en place les élus. Ils tiennent à faire savoir à leurs collègues cette opposition très ferme, ce que nous comprenons.

Il est important que nous puissions garder la main sur les conseils d’école et sur notre métier.

Si dans votre secteur, vous rencontrez des difficultés similaire,s n’hésitez pas à nous contacter au SNUipp-FSU 79, nous pourrons vous accompagner dans vos démarches.