Compte rendu d’audience spécial AESH

vendredi 17 septembre 2021
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Le DASEN a reçu une délégation intersyndicale ce jeudi 09 septembre. Voici ce qui concerne plus particulièrement la partie AESH.


La construction de 22 nouveaux PIAL publics et 6 privés a été faite en juillet dernier. La cartographie administrative des PIAL n’est pas encore finalisée : elle nous sera transmise ultérieurement.
L’administration nous fait savoir qu’à ce jour, concernant les accompagnements, 180 dossiers restent toujours non-évalués par la MDPH et que la durée d’instruction de ces demandes est extrêmement longue (6 mois environ). Il reste à cette rentrée 114 notifications (dont 34 % d’accompagnement individuel) à mettre en place.


Le SNUipp-FSU constate déjà certaines problématiques concernant ces PIAL :
* Les champs d’action des AESH s’élargissent impliquant une dégradation des conditions de travail.


* La gestion à moyens constants des PIAL, implique la multiplication des accompagnements pour les AESH et des accompagnements incohérents (temps extrêmement réduit, multiplication des intervenants·es…) pour les élèves.


* Il y a, à ce jour, un manque de 6 coordonnateurs·trices pédagogiques et 2 coordonnateurs·trices AESH.


* Le SNUipp-FSU dans sa propre cartographie constate que ce nouveau découpage est parfaitement inégalitaire dans le département tant en terme de distance, que de nombres d’établissements ou d’AESH dans un PIAL : nous n’osons imaginer en terme d’accompagnement...


* L’inventaire des besoins en AESH reste encore difficile à faire et la détermination des besoins en terme d’accompagnement pour les élèves concerné·ées l’est encore plus car les dernières notifications de la MDPH sont arrivées très tardivement. Il y aurait un problème de communication entre les services de la DSDEN et ceux de la MDPH. L’administration a demandé à cette dernière de prioriser les « primo-demandes » d’accompagnement. Force est de constater qu’il manque du personnel et que beaucoup trop d’enfants restent aujourd’hui encore sans accompagnement.


* Un mail a été envoyé aux pilotes pour effectuer un inventaire des besoins : à ce jour, seuls 3 pilotes ont répondu.


* Il n’y aura pas encore cette année de personnel AESH remplaçant dans chaque PIAL comme cela avait été évoqué à la création de ceux-ci.


* Les coordonnateurs AESH à 32 heures ont tous·tes 12 heures de « décharge » consacrées au pilotage du PIAL. Le SNUipp-FSU rappelle là encore la parfaite inégalité et incohérence de ce système.


* Il n’y aura pas de création d’AESH référent dans le département. Le SNUipp-FSU rappelle que c’est un élément important du vademecum


Aux questions suivantes l’administration répond :
- Combien d’AESH vont ête recrutés·es pour cette rentrée ?
L’administration répond, qu’à ce jour, le rectorat autorise le recrutement de 8 ETP (environ 14 personnes) pour 114 notifications.
On vous laisse faire le compte !!!

- Qui est chargé des emplois du temps ?
L’administration répond que seul le·la pilote et le·la coordonnateur·trice pédagogique, en cohérence avec le projet de l’enfant, peuvent déterminer l’emploi du temps de l’AESH. 
Le SNUipp-FSU tient à rappeler qu’il est important de pouvoir laisser aux AESH la possibilité d’effectuer un complément d’activité et de tenir compte de l’expertise des AESH pour créer en toute cohérence un emploi du temps raisonnable. Si jamais vous aviez des difficultés à faire valoir cette possibilité n’hésitez pas à nous contacter. 

- Existe-t-il un quota d’heures attribuées aux élèves mutualisés·es ?
L’administration nous confirme que les 8h préconisées pour l’accompagnement des « mutualisés », n’est pas une vérité, ni une obligation et qu’il n’y a pas de quota définitif pour ces élèves contrairement à certains autres départements de l’académie. 
Le SNUipp-FSU rappelle donc que les besoins doivent être évalués en fonction du PPS et que cette quotité peut-être plus ou moins importante et que l’information devrait être renouvelée aux pilotes. 

 
On peut donc se poser la question de l’intérêt de ces PIAL, soient disant révolutionnaires, qui ne font qu’augmenter la dégradation des conditions de travail des AESH et le manque d’accompagnement des élèves.


Voir ici toutes les autres questions posées en audience qui peuvent aussi vous intéresser.

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