AESH : en grève le 19 octobre !

vendredi 15 octobre 2021
par

Après de premières timides avancées suite aux mobilisations et à l’action syndicale, les AESH se mobilisent à l’appel des syndicats pour leur salaire, leur statut, leur conditions de travail et leur recrutement à hauteur des besoins. La mobilisation s’annonce importante partout en France.

Mobilisations et interventions des organisations syndicales ont contraint le ministère à ouvrir des discussions sur les salaires et à instaurer une grille de rémunération à avancement automatique pour les AESH, pour mettre fin aux inégalités de traitement selon les académies. Néanmoins les salaires demeurent très faibles, en-deça du seuil de pauvreté, avec un indice majoré plancher de 335, presque au niveau du SMIC.

Les revendications de réelle revalorisation salariale, de création d’un corps de fonctionnaires et d’amélioration des conditions de travail, notamment par l’abandon des PIAL, n’ont toujours pas de réponses concrètes.

Si l’action syndicale a permis que toutes les années d’AESH ou d’AED-AVS soient prises en compte lors du classement dans la nouvelle grille, ce n’est pas le cas des années sous contrat aidé (CUI CAE – PEC).
Les discussions sur le temps de travail des AESH ré-ouvertes, le ministère avance des pistes inacceptables pour faciliter l’accès à des emplois à temps complet. La multiplication des contrats auprès de plusieurs employeurs, en dehors du temps scolaire, ne répond en effet ni aux attentes des AESH ni à leurs missions. Pire cela participe de la non reconnaissance d’un métier et des personnes qui l’exercent.

Quant aux PIAL, leviers de mutualisation des moyens, ils dégradent les conditions de travail des AESH en leur imposant de suivre davantage d’élèves et d’intervenir sur plusieurs écoles, collèges et lycées.

Alors les organisations FSU, FNEC-FP-FO, CGT Éduc’action, SNALC, SUD éducation, SNCL-FAEN jugent nécessaire de poursuivre et d’amplifier la mobilisation pour :

• augmenter les rémunérations des AESH sur toute la carrière, avec comme objectif l’alignement sur la grille de catégorie B ;
  • leur garantir la possibilité de contrats à temps complet pour vivre dignement de leur travail ;
  • abandonner les PIAL et la politique de mutualisation des moyens ;
  • créer un véritable statut de la Fonction publique pour reconnaître le métier d’AESH ;
  • donner accès à des formations qualifiantes à hauteur des missions d’inclusion ;
  • recruter les AESH qui font encore défaut pour permettre aux élèves en situation de handicap de bénéficier d’un accompagnement à hauteur des besoins.

Les organisations syndicales appellent à mener le débat avec les personnels, pour construire le rapport de force et à faire du mardi 19 octobre une grande journée de grève et de mobilisation nationale.

10h -> Assemblée générale au centre Duguesclin, bâtiment A, salle 1 à Niort
 12h30 -> Rassemblement devant la DSDEN de Niort