RIS rythmes scolaires Melle

jeudi 25 novembre 2021

Cher·es collègues,

La réunion d’informations syndicales organisée conjointement par le SNUipp-FSU 79 et le SNUDI-FO 79 a réuni de nombreux collègues. Les échanges ont été constructifs, et les collègues ont abouti aux décisions suivantes :

• Faire un communiqué de presse à l’issue de cette RIS. Téléchargez le communiqué de presse qui a été envoyé ce jour à la presse :
  • demander à toutes les écoles de faire remonter les résultats des conseils d’école extraordinaires aux organisations syndicales SNUipp-FSU 79 et SNUDI-FO 79, afin qu’elles centralisent et rediffusent largement l’information.

• Rédiger et envoyer une demande d’audience au DASEN afin que les enseignants ou à minima une délégation accompagnée des représentants des personnels puissent le rencontrer et lui expliquer directement tout ce qui pose problème. Vous pouvez consulter cette demande d’audience en cliquant ici, mais aussi la signer nominativement. A l’instar d’une pétition, si nous sommes nombreux à signer, cette demande aura plus de poids.

téléchargez la demande d’audience

Cliquez ici pour accéder au document de signature collective.

Merci de signer et de faire signer cette demande par vos collègues qui le souhaitent avant demain midi.

Il a été décidé, que, selon le résultat des votes des conseils d’école :

- soit la majorité des CE se positionne en faveur du 4,5 jours, et là, une bataille s’engagera pour que l’organisation des TAP se fasse dans le respect du temps de classe et des demandes des équipes enseignantes.

- soit la majorité des conseils d’écoles est favorable au 4 jours, et là, il faudra engager des actions rapides afin de faire respecter par les élus les choix des conseils d’écoles. Un conseil communautaire aura lieu le 20 janvier sur le sujet, notamment, du changement des rythmes scolaires.

Il a donc été décidé de :

• S’adresser aux élus communautaires pour leur faire connaître les arguments qui ont poussé les enseignants à dénoncer l’organisation de la semaine scolaire comme elle se déroule actuellement. Cette rédaction sera faite par un groupe de collègues présents et volontaires. Elle serait envoyée à tous les élus communautaires et à la presse dans le courant de la première semaine de janvier.
  • Organiser un rassemblement devant les locaux de la communauté de communes avec les enseignants mais aussi les parents d’élèves.
  • Organiser un comité d’accueil pour les élus le 20 janvier, jour du conseil communautaire, avec des pancartes rappelant le vote des conseils d’école.

Plusieurs questions se sont posées lors de cette réunion, et nous tenons à rappeler les points suivants :

Il est possible, même conseillé de demander que le vote lors de ces conseils d’école se fasse à bulletin secret.

Les élus, tout comme les enseignants ne peuvent se faire représenter et donner procuration pour leur vote.

Les élus ne peuvent avoir la double casquette commune/communauté de commune. Chaque personne ne vote donc qu’une fois.

Au SNUipp-FSU nous restons très vigilants et réactifs sur cette question et nous sommes disponibles pour vous répondre et vous accompagner si vous le souhaitez.

Se syndiquer en ligne

vendredi 6 septembre 2019

Je clique !

Je me syndique !

local/cache-vignettes/L120xH74/jemesyndique6474-ff7dd.jpg

Je me syndique au SNUipp-FSU !

jeudi 5 septembre 2019

Bulletin 2021 -2022