Réunions d’Informations Syndicales sur le temps de travail

jeudi 9 décembre 2021
par

Réunions d’Informations Syndicales

S’informer est un droit !

Le SNUipp-FSU-79 vous offre l’opportunité d’utiliser ce droit, alors, profitez-en !

- Le SNUipp-FSU 79 organise une série de RIS (Réunions d’Informations Syndicales) sur le temps de travail pour des catégories de personnels et sur des thématiques particulières.

Petit rappel de vos droits en terme de formation syndicale : (extrait du kisaitou, le guide génialissime du SNUipp-FSU qui vous dit tout sur votre métier, même ce à quoi vous n’auriez pas pensé !)

« Les enseignants du 1er degré ont le droit de participer aux réunions d’information intervenant pendant les heures de service à raison de trois demi-journées par année scolaire.
Une procédure de concertation a lieu entre les organisations syndicales et l’IEN pour permettre, dans l’année scolaire, aux enseignants de
participer à l’une des 3 demi-journées pendant le temps devant élèves. Les deux autres réunions s’imputent sur les 108 heures, en préservant le temps d’APC.
Afin de faciliter l’organisation de ces réunions et d’ajuster les modalités de prise en charge des élèves, les personnels enseignants souhaitant y participer doivent prévenir l’IEN au moins 48 heures avant la date prévue. »

Si toutefois vous êtes dans une école à 4 jours et que vous n’êtes pas devant élèves le mercredi matin, vous pouvez participer à nos RIS, nous vous fournirons une attestation de présence et vous pourrez déduire ce temps de vos animations pédagogiques. Les enseignant.es du 1er degré ont le droit de participer aux réunions d’information intervenant pendant les heures de service à raison de trois demi-journées par année scolaire.

Comment participer à une RIS pendant le temps de classe :

1 Choisir la RIS qui vous plaît le plus, et ça ne va pas être facile, mais malheureusement, il faut faire un choix !

2 S’inscrire auprès du SNUipp-FSU en cliquant sur les liens que vous trouverez dans les présentations ci-dessous. Là, c’est important, car ça nous permet de mieux nous organiser. Attention, si nous avons moins de 5 participant.es, ces stages seront annulés.

3Transmettre à votre IEN au plus tard 48h à l’avance votre déclaration de participation à la RIS, sachant que c’est aussi bien de ne pas attendre la dernière minute …

4 – Arrive ensuite le temps de la RIS. Techniquement, vous ne demandez pas l’autorisation de participer à une RIS, y compris sur le temps devant élèves, vous en informez juste votre IEN. Qu’est-ce que cela veut dire ?

Votre IEN ne peut pas vous empêcher d’y participer, par contre, il peut ne pas vous remplacer, et là, c’est à vous de décider si oui ou non vous maintenez votre participation.

Vous pouvez vous organiser avec vos collègues pour répartir vos élèves en échange de chocolats et petits gâteaux par exemple. Nous vous invitons aussi à prévenir les familles en expliquant que vous avez une matinée de réunion et que vous ne savez pas si vous serez remplacé.e. Les parents qui le peuvent pourront peut-être garder leur enfant en cas de non remplacement.

Si toutefois vous décidez de ne pas participer à la RIS, pensez à prévenir rapidement le SNUipp-FSU.

5 –La réunion se déroule et vous repartez chez vous content.e d’avoir pu échanger et discuter avec des collègues ! Vous reprenez votre classe encore plus serein.e. En bref , tout le monde y gagne !

Nous organisons également des RIS le soir après la classe déductibles des 18h d’animations pédagogiques.

Nous organisons également des RIS plus généralistes où nous aborderons les questiosn de carte scolaire et de politiques éducatives.

Liste des thématiques des RIS sur les mercredis matins :

mercredi 19/01 : RIS spéciale RASED

Nous y aborderons les conditions de travail, de déplacement et l’évolution du métier pour ces collègues au regard des échanges qui ont eu lieu dans le groupe de travail RASED qui s’est tenu à la DSDEN le 08 novembre.

Mercredi 26/01 : RIS spéciale AESH

Il y sera question des conditions de travail des AESH et des suites données à la mobilisation du 19 octobre.

Cette RIS sera co-animée par Sandrine Monier du SNUipp-FSU national, en charge du dossier AESH.

Formulaire d’inscription en ligne ICI  !

Courrier de participation à envoyer à votre employeur  ICI !

Mercredi 02/02 : RIS carrière et métier

Cette RIS permettra de faire le point sur les droits auxquels nous pouvons prétendre et que nous ne connaissons pas toujours suffisamment. Nous y aborderons aussi la problématique des reconversions ou changements de carrière … Mais on vous le dit tout de suite, ça ne va pas être facile de vous vendre du rêve à ce sujet !

Mercredi 23/03 : RIS remplaçants

Nous y ferons le point sur les conditions d’exercice des remplaçants qui ont énormément évoluées en quelques années. Nous y parlerons aussi des postes profilés de remplaçants qui se multiplient.

Mercredi 30 mars : RIS Accueillir des élèves allophones

Cette RIS sera animée par Xavier Favre, enseignant UPE2A pendant une 20aine d’années en Charente. L’occasion de vous plonger dans la peau des élèves allophones, mais aussi d’échanger autour des aides administratives et d’outils pédagogiques à mettre en place facilement dans vos classes.

Mercredi 06/04  : RIS Mouvement

Bien qu’il n’y ait plus de CAPD depuis 3 ans maintenant, les représentants des personnels restent des experts en matière de mouvement. Nous vous présenterons les règles du mouvement et nous répondrons à vos questions. D’autres réunions d’informations syndicales seront proposées pendant la période du mouvement le soir après la classe.

Mercredi 13/04 : RIS CPC/PEMF

Cette matinée sera co-animée par un collègue du syndicat national. Nous y parlerons de l’évolution du CAFIPEMF, mais aussi de toutes les missions des CPC en lien avec l’évolution du métier d’enseignant et des PEMF en lien avec l’évolution de la formation continue.

Word - 13 ko

RIS secteur : nous échangerons sur l’actualité, vos conditions de travail et nous aborderons la carte scolaire à venir.

- le lundi 17 janvier à Melle à partir de 17h30

- le mardi 18 janvier à Niort à partir de 17h30

- le jeudi 10 février à Germond-Rouvre à partir de 17h30

et le mardi 25 janvier en visio pour tous les collègues du département qui ne peuvent pas se déplacer.

En cas de forte participation aux RIS en présentiel de Melle, Niort et Parthenay, celles-ci seront menées en visio-conférence.

Inscriptions aux RIS de secteur.

Vous retrouverez toutes les informations sur notre site : snu79@snuipp.fr

Une enquête nationale du SNUipp-FSU arrive prochainement, à remplir en version papier ou en ligne. Ouverture de la consultation à la profession début janvier pour une synthèse des résultats en mars 2022 afin de porter le sujet de l’Ecole aux présidentielles.

Vos élus SNUipp 79

vendredi 6 mars 2020

local/cache-vignettes/L120xH170/carte_trombi6ba1-02aad.png

STAGES SNUIPP