Détachement

vendredi 10 décembre 2021
popularité : 4%

Renouvellement des détachements des ex-psychologues scolaires et détachement de cadre A dans le corps des PsyEN


Situation des professeurs des écoles détachés par le recteur pour cinq ans dans le corps des psychologues de l’éducation nationale - spécialité EDA - lors de la constitution initiale du corps en 2017


La période de détachement de ces agents arrivant à échéance le 1er septembre 2022, il convient, selon leur demande, que le recteur :
- prolonge automatiquement par arrêté, pour une période de 5 ans, leur détachement dans le corps des PsyEN, à compter du 1er septembre 2022 ;
- prononce automatiquement par arrêté la fin du détachement dans le corps des PsyEN s’ils souhaitent être réintégrés dansleur corps d’origine ;
- transmette leur demande d’intégration dans le corps des PsyEN ainsi que l’annexe 4, le 27 mai 2022 au plus tard, à l’adresse suivante : integrationpsyendespe2022@education.gouv.fr.


Détachement de fonctionnaires de Catégorie A dans le corps des PsyEN – Rentrée 2022

La note de service du 15-11-2021 publiée au bulletin officiel du 2 décembre donne des précisions sur les modalités de détachement.
Le texte rappelle que les demandes de détachement sont prises au regard des besoins et que les détachements sont prononcés par le ministère.

Le personnel en détachement bénéficie de la double carrière.

Pour solliciter un détachement dans le corps des psyEN, il est indispensable d’être titulaire d’une licence de psychologie et d’un MASTER 2 de psychologie comportant un stage professionnel de 500 heures, soit 14 semaines (les candidats veilleront à communiquer l’annexe au diplôme ou le relevé de notes mentionnant la validation de ce stage) ou tout autres diplôme donnant le titre de psychologue (voir décret n° 90-255 du 22 mars 1990).
Les collègues en cours de diplôme peuvent solliciter un détachement, sous réserve de l’obtention de leur diplôme.

Tous les dossiers de demande de détachement doivent être transmis à la DGRH au plus tard le 25 mars. Les demandes sont donc à transmettre dès que possible afin que des entretiens puissent être programmés et les avis des supérieurs hiérarchiques recueillis. Pour rappel, le détachement est soumis à 3 avis, celui de l’autorité sortante, entrante et celui du ministère.

Le document à compléter pour une demande de détachement est en annexe 2 et pour une demande de renouvellement de détachement en annexe 3.

Les fonctionnaires sont accueillis en détachement pour une durée de deux ans. Toutefois à l’issue de la première année scolaire, un avis du recteur est recueilli sur le maintien du détachement. En cas d’avis défavorable, il est mis fin au détachement.
Durant leur première année de détachement, les agents sont affectés à titre provisoire et bénéficient d’un parcours de formation adapté.


Navigation

Articles de la rubrique