Evaluation d’école : quelques éléments de réponse

jeudi 6 janvier 2022

Nous avions déjà rédigé un article (à retrouver ici) dans lequel notre syndicat dénonce ces évaluations d’école, qui ne sont qu’un pas supplémentaire vers une gestion managériale et bureaucratique de l’école.

Nous nous sommes adressé à nouveau au DASEN le 16 décembre car n’ayant pu aborder tous les sujets lors de l’audience du mardi précédent, nous avions besoin de précisions concernant les évaluations d’école.

Voici nos questions et les réponses apportées par Mme Nedellec (IA-DASEN) :

- Les évaluations d’école qui se mettent en place dans notre département vont-elles donner droit à une compensation horaire, comme ça a été le cas sur le groupe scolaire de Chauray, et si oui, quelle est-elle ?

Les écoles qui seront engagées dans l’évaluation se verront toutes attribuer une compensation de 12 heures sur les animations pédagogiques, comme les écoles de CHAURAY, et conformément au cadre défini académiquement.

- Les enseignant·e·s rattaché·e·s à une école (enseignant·e·s remplaçant·e·s, en complément de service, RASED ...) qui rentrent dans ce dispositif mais qui n’y sont pas à ce moment-là sont-iels tenus d’y participer ?

- Les enseignant·e·s à temps partiel doivent-iels effectuer la totalité des heures prévues pour cette évaluation ou au prorata de leur temps de travail ?

Tous les enseignants intervenant dans l’école participent au regard de leur missions propres (pour les enseignants du RASED par exemple) et selon leur quotité de travail. Il est essentiel que tous les acteurs abondent la réflexion, notamment lors de la phase d’auto évaluation.

Les collègues qui nous ont fait des retours concernant ces évaluations d’école expriment de l’inquiétude face à cette nouvelle charge de travail, qui vient ajouter une couche supplémentaire au millefeuille déjà bien garni. Nous serons attentifs à l’évolution de ces situations. N’hésitez pas à nous faire des retours des réunions de circonscription qui traitent de ce sujet-là.

Se syndiquer en ligne

vendredi 6 septembre 2019

Je clique !

Je me syndique !

local/cache-vignettes/L120xH74/jemesyndique6474-ff7dd.jpg

Je me syndique au SNUipp-FSU !

jeudi 5 septembre 2019

Bulletin 2021 -2022