Compte-rendu Audience DASEN – situation sanitaire

jeudi 6 janvier 2022
par

Au vu de la situation sanitaire la FSU a demandé une audience en urgence au DASEN. Une réunion en visioconférence s’est tenue le mardi 4 janvier de 17 à 18h.

Nous avons exprimé la forte inquiétude des collègues du 1er et du 2d degré et le sentiment que l’institution se moquait de nous. Malgré la flambée épidémique, nous n’avions toujours pas de masques efficaces ni de capteurs de CO2 dans les salles.

Le DASEN a reconnu que la rentrée était très inquiétante avec un taux d’incidence approchant les 900 et que la communication très tardive du ministère (dimanche soir) concernant le nouveau protocole n’aidait pas à la sérénité.

Le Docteur Carlier a ensuite présenté le nouveau protocole en précisant qu’il était en ligne sur le site académique.

Elle a confirmé que, dans le 1er degré, les classes n’étaient plus fermées (quel que soit le nombre de cas) sauf si l’enseignant·e ne pouvait pas être remplacé·e.

Nous avons émis des doutes sur la faisabilité de ce nouveau protocole :

- pour tous les élèves cas contact (même intrafamilial) : à J0 le résultat d’un test PCR ou antigénique négatif doit être montré puis auto test J2 et J4 (mais avec une simple attestation sur l’honneur des parents).

- Si pas de test à J0, l’enfant ne peut pas revenir en classe.

Comment contrôler ces déclarations alors que mardi, la situation était déjà très tendue pour faire un test (2 à 3h d’attente en pharmacie).

- Une fiche a été élaborée pour aider les directeurs·rices mais nous avons signalé le caractère chronophage de ce document.

En bref, le protocole change mais ne protège toujours pas les personnels et les élèves.

Concernant nos demandes :

- de fournitures de masques chirurgicaux et de masques FFP2 (pour celles et ceux qui le souhaitaient). Monsieur Stoll, Secrétaire Général a répondu que les 4 SG avaient relayé ces demandes mais que le ministère avait répondu que les masques en tissu avaient été fournis en nombre suffisant puisque lavables 50 fois. Donc pas de nouveaux masques et encore moins de FFP2 !

- de capteurs de CO2. La situation était variable en fonction des collectivités. Deux courriers signés conjointement par le Préfet et le DASEN ont été envoyés pour inciter les communes, département et région) à acheter ces capteurs.

- à propos des sorties à la piscine, elles sont maintenues.

Enfin nous avons interrogé le DASEN concernant les éventuelles demandes de travail en présentiel et distanciel. Il a bien confirmé qu’il ne pouvait pas être demandé à un·e enseignant·e de travailler en même temps en présentiel et en distanciel.

En bref, le DASEN a semblé partager nos préoccupations et nous a fourni des précisions sur le protocole. En revanche, il n’a apporté aucune réponse concrète à nos demandes. Confirmant ainsi que le Ministère se moque bien de la situation sanitaire des personnels et que l’essentiel est de maintenir les écoles ouvertes quel qu’en soit le prix.

Se syndiquer en ligne

vendredi 6 septembre 2019

Je clique !

Je me syndique !

local/cache-vignettes/L120xH74/jemesyndique6474-ff7dd.jpg

Je me syndique au SNUipp-FSU !

jeudi 5 septembre 2019

Bulletin 2021 -2022