compte-rendu audience DASEN communauté de communes Mellois en Poitou

lundi 10 janvier 2022

Compte rendu de l’audience du 6 janvier

Rappel : cette audience fait suite à la RIS du …… à Melle concernant les rythmes scolaires. Elle a été demandée par les collègues dépendants de la communauté de commune de Melle et soutenue par Le SNUIPP-FSU79 et le SNUDI-FO79.

Une délégation de 5 directeurs.trices et de 2 représentantes syndicales SNUIPP et SNUDI-FO a été reçue jeudi 6 janvier par le DASEN, la DASEN adjointe et IEN de la circonscription de Melle.

En une heure, la liste des sujets à aborder était longue tant les difficultés s’accumulent depuis des mois !

Dans un premier temps, les collègues ont exposé au DASEN la longue liste des difficultés qu’ils rencontrent au quotidien dans leurs relations avec la comcom du Mellois. Ont été listés et décrits : les problèmes de communication avec la multiplication des interlocuteurs, la complexité des commandes de fournitures scolaires, les procédures chronophages, impossibles ou aberrantes pour les commandes de fournitures, les réservations de bus, …, la multiplication de réunions sur le temps personnel sans aboutir à des améliorations et sans être écouté.es, … Bref, des sujets où reviennent continuellement les mots « épuisement », « manque de confiance », « détérioration de la communication ».

Dans un second temps, la question des rythmes scolaires a été abordée. Alors que les votes des conseils d’écoles extraordinaires se sont tenus avec beaucoup de tensions, les résultats montrent une majorité nette pour une organisation des rythmes à 4 jours. Les collègues demandent que les résultats des votes soient respectés par la la comcom et que le DASEN accède aux demandes de dérogation.

Le DASEN répond sur la question des rythmes scolaire :

- les résultats des votes pour les conseils d’écoles dépendants de la comcom sont en effet

56 % pour les 4 jours

38 % pour les 4,5 jours

12 % égalité

- il demande à rencontrer le président de la comcom dès la semaine suivante pour lui demander d’aller dans le sens de la majorité et respecter les résultats des votes.

- le DASEN acte une décision avant le 31 janvier.

- si le DASEN acte un changement de rythmes, les horaires seront à voter lors du prochain conseil d’école (pas de conseil d’école extraordinaire).

ATTENTION ! Il y a un loup !

Les deux organisations syndicales présentes insistent sur le fait que les revendications sont :

- avant tout un cadrage national puisque l’école est l’école de la République, et que nous sommes avant tout fonctionnaires d’État.

- La reprise en main des questions d’éducation nationale et d’organisation du temps de travail par l’Éducation Nationale donc, par le DASEN

- un respect des choix des enseignant.es.

Le DASEN répond que certes, il décide mais qu’il doit y avoir consensus pour la demande de dérogation entre la communauté de communes en charge de la compétence école et les conseils d’écoles. Restons vigilant.es !

Avec les expérimentations et les lois « en marche » : loi de transformation de fonction publique, loi Rilhac, expérimentation de Marseille, … les enseignant.es peuvent craindre que les problèmes d’ingérence des municipalités dans les écoles de l’Éducation Nationale vont se multiplier ! A nous de nous mobiliser contre ces lois qui démolissent le service public !

Les organisations syndicales ont rappelé que les enseignants restaient mobilisés, qu’ils allaient s’adresser par le biais de leurs organisations syndicales aux élus communautaires, qu’ils allaient à nouveau s’adresser à la presse et qu’ils envisageaient de se mobiliser dans la rue si toutefois la démocratie scolaire n’était pas respectée.

Prochain RDV : le 13 janvier à Melle RIS intersyndicale SNUIPP et SNUDI-FO

Se syndiquer en ligne

vendredi 6 septembre 2019

Je clique !

Je me syndique !

local/cache-vignettes/L120xH74/jemesyndique6474-ff7dd.jpg

Je me syndique au SNUipp-FSU !

jeudi 5 septembre 2019

Bulletin 2021 -2022