Journée historique de mobilisation

vendredi 14 janvier 2022
par

Ce 13 janvier 2022, la mobilisation a été d’une ampleur inédite dans l’Éducation Nationale. Enseignant·es, AESH, AED, infirmières scolaires, CPE, ... et même IEN et chef·fes d’établissement ! L’ensemble des personnels est venu exprimer son RAS-LE-BOL et sa COLÈRE dans les cortèges. Il y avait 1 500 de manifestant·es à Niort. Dans le primaire, la FSU 79 a comptabilisé 75 % de grévistes, environ 40 écoles fermées et dans le secondaire 30 % de grévistes avec quelques établissements fermés.

JPEG - 47 ko

Nous n’avons pas fait grève contre un virus, mais contre le ministre, ses méthodes brutales et ses annonces, contradictoires, inadaptées et totalement hors-sol. Nous avons fait grève POUR des postes et des moyens, un protocole sanitaire gérable et protecteur, du respect pour l’École et ses personnels.
Oui, syndicalement, collectivement, nous avons fait bouger quelques lignes, mais nous sommes encore loin du compte. Tous·tes ensemble, maintenons la pression : qu’on ne s’y trompe pas : la grève d’hier ne traduisait pas seulement une colère contre les protocoles, elle a exprimé une révolte bien plus profonde.

Mais il ne faut pas s’arrêter là. Les annonces faites présentent peut-être certaines avancées, ce qui montre que des revendications peuvent être obtenues dans la période. Toutefois, ces annonces sont largement insuffisantes, et dérisoires au regard de l’exaspération, des attentes et des besoins qui s’expriment sur le terrain. Le manque de moyens est toujours aussi criant, la pagaille du protocole continue et le quotidien est toujours aussi compliqué. Le ministre propose quelques rustines qui ne suffiront pas à réparer ce qu’il détruit depuis 5 ans.

Nous avons fait bouger un peu le gouvernement, à nous de continuer pour faire tomber Blanquer !
 La FSU-SNUipp 79 continuera d’être à l’offensive !

Poursuivons la mobilisation d’ici au 27 janvier, journée de grève AESH et de manifestation interprofessionnelle pour les salaires et l’emploi.

Carte scolaire

jeudi 10 novembre 2016