Après une grève historique le 13 janvier, NON, nous ne sommes pas satisfait-es !

mardi 18 janvier 2022
popularité : 12%

Après une grève historique le 13 janvier,
NON, nous ne sommes pas satisfait-es !

Rassemblement jeudi 20 janvier !

Dans le cadre d’un appel intersyndical national, la FSU 79, la CGT éduc’action 79, SNUDI-FO 79 appellent tous les collègues et les parents à se rassembler jeudi 20 janvier 2022.

à Niort, devant la DSDEN à 18h.
à Thouars devant l’inspection de circonscription à 18H.

La pression a été forte jeudi 13 janvier et a contraint le ministre à s’asseoir à la table et à promettre :

 - le recrutement de 3 300 professeur∙es contractuel∙les de plus (sachant qu’il n’y a pas de candidat∙es pour les postes déjà offerts !).
 - le recrutement de 1 500 AED pour 10 700 collèges et lycées sur l’ensemble du territoire, soit 1 AED pour 7 établissements, le compte n’y est pas du tout.
 - 5 millions de masques FFP2 sans préciser pour qui exactement ni quand.

  Rien sur le sanitaire, pourtant le détonateur de la mobilisation massive, la crise sanitaire mettant depuis 2 ans en lumière le sous-investissement chronique dans le service public d’éducation en matière de moyens, de postes, de formation...

Rien sur les salaires…

- le report des évaluations nationales de mi-CP à une date ultérieure. Nous demandons la fin de ces évaluations !

 - la possibilité de report des épreuves dans le secondaire mais sans engagement.

 - Un dialogue bi-mensuel régulier avec les organisations syndicales alors que nous peinons depuis deux ans à obtenir des réponses et alors que ce ministre a largement contribué à casser le dialogue avec les personnels !

Ces promesses sont la preuve que la mobilisation peut faire bouger les lignes mais c’est largement insuffisant. Le ministre est loin des attentes des collègues mobilisé∙es jeudi 13 janvier !

Jean-Michel Blanquer n’est plus légitime. il doit démissionner après 5 ans de mépris. La révélation concernant les vacances du ministre à Ibiza alors même que la rentrée des classes s’annonçait critique n’est pas anecdotique. C’est l’illustration de tout le mépris dont ce ministre fait preuve.

Depuis deux semaines, les directeur·rices d’école passent leurs dimanches à gérer la galère des cas contact, alors non, nous ne pouvons pas accepter cela du ministre.

Pour rappel, c’est Jean-Michel Blanquer qui a imposé l’article 1 dans sa loi pour l’école de la confiance :

"L’engagement et l’exemplarité des personnels de l’éducation nationale confortent leur autorité dans la classe et l’établissement et contribuent au lien de confiance qui doit unir les élèves et leur famille au service public de l’éducation. Ce lien implique le respect des élèves et de leur famille à l’égard des professeurs, de l’ensemble des personnels et de l’institution scolaire."

Pour l’exemplarité, vous repasserez. Jean-Michel Blanquer doit démissioner !

L’écoles a besoin d’un véritable PLAN D’URGENCE avec des améliorations des conditions de travail et de rémunération. Ce début de semaine, nous ne voyons rien de concret dans nos écoles et établissements !

 Pour toutes ces raisons, la FSU79 avec la CGT éduc’action appellent les collègues à se rassembler au coté des parents, jeudi 20 janvier 2022 sur le thème notre école brûle.

Nous invitons toutes les personnes à venir avec des bougies et des flambeaux à déposer devant la DSEN79 de Niort à 18h et à Thouars devant l’inspection de l’éducation nationale à 18H.

Un préavis de grève a été déposé par les organisations syndicales, les collègues qui souhaitent faire grève seront donc couverts.



Brèves

Se syndiquer en ligne

vendredi 6 septembre 2019

Je clique !

Je me syndique !

local/cache-vignettes/L120xH74/jemesyndique6474-ff7dd.jpg

Je me syndique au SNUipp-FSU !

jeudi 5 septembre 2019

PDF - 254.4 ko

Bulletin 2021 -2022

Remplacement

vendredi 13 décembre 2013